Hier marque la fin du programme d’action sociale de 21 jours de MTN Bénin au profit de la communauté, nommé « 21 Days Of Y’ello Care », édition 2023. Du 1er au 21 juin 2023, MTN Bénin a organisé une formation, renouvelé l’environnement de travail et offert du travail matériel aux personnes handicapées. Le point culminant de toutes ces actions, suivi de la remise des machines à coudre, s’est fait hier, à la Direction Générale de MTN Bénin en présence des bénéficiaires et des partenaires.
Cette année, les 21 Days Of Y’ello Care ont démarré le 1er juin avec la plantation de 2 500 plants dans la forêt classée de Pahou, commune de Ouidah. Tout le personnel de MTN Bénin, dirigé par le directeur général Uche Ofodile, s’est rallié à la cause. Des sessions de formation pour les personnes en situation de handicap ont suivi, selon le thème choisi : « Donner aux entrepreneurs les moyens de permettre la croissance et la création d’emplois ». Faisant le bilan de ces actions, Barnabé Dossa a laissé entendre que depuis le 12 juin, après identification des bénéficiaires, des sessions de formation ont été organisées dans 11 sites, à savoir Video Leader, le CFPPH d’Akassato, Clinique Chaussures, Modes, Lycée Agricole Medji de Sékou, etc. Dans tous ces lieux où les jeunes reçoivent des formations professionnelles, les MTNers leur ont parlé de contenus numériques, d’éthique et de satisfaction client. Dans le cadre du projet HandiBiz, qui vise à autonomiser les entrepreneurs vivant avec un handicap et à créer une société plus inclusive, MTN Bénin a fourni aux entrepreneurs handicapés une formation, des ressources financières et du matériel pour les aider à développer leurs entreprises. De même, le personnel de MTN s’est déplacé pour aider les personnes handicapées à rénover et à agrandir leurs ateliers ou leurs magasins. C’était aussi l’occasion pour MTN Bénin de découvrir 2 jeunes qui transforment les téléphones portables pour permettre leur utilisation par des personnes en situation de handicap. MTN a promis son soutien. Selon le point soulevé par Barnabé Dossa, plus de 240 personnes ont été touchées durant les 21 jours d’actions sociales de MTN Bénin.
Discours
Dans son allocution, le PDG de la Fondation MTN, Phillipe Goabga, représentant le PDG/MTN Bénin Uche Ofodile, a remercié les MTNers pour le travail accompli durant les 21 jours, ainsi que les partenaires tels que Handicap International, le Ministère des Enseignements Secondaires et la voix entraînement. Pour lui, tout le monde peut être handicapé. « Nous devons aider les personnes handicapées à se sentir plus autonomes pour développer leurs activités et contribuer à la croissance économique du pays. », a-t-il mentionné, renouvelant l’engagement de MTN Bénin à continuer d’accompagner les personnes handicapées.
Remerciant MTN Bénin, le représentant de Handicap International Ulrich Ayéni a réaffirmé l’engagement de sa structure à toujours soutenir toute action en faveur de l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap.
Pour le président de l’Association des personnes handicapées, Nassirou Domingo, MTN Bénin avait raison car, le mercredi 21 juin 2023, le gouvernement béninois a pris le décret d’application de la loi portant protection et promotion des droits des personnes handicapées. , après 6 ans de lutte.
Selon Mathias Affomaï, Conseiller Technique du Ministère des Enseignements Secondaires, les actions de MTN Bénin en faveur des personnes handicapées s’inscrivent dans le programme d’action du gouvernement qui, en promulguant le décret d’application de la loi sur les personnes handicapées, démontre son engagement au bien-être social de tous les secteurs de la société
béninois.
Témoignages de bénéficiaires du programme 21 Days Of Y’ello Care
Kpadonou Gilbert
« J’ai été soutenu par MTN Bénin. C’est un plaisir de les avoir. Tout le quartier est venu voir le personnel de MTN travailler pour changer le visage de mon laboratoire. J’étais heureux. Je remercie les MTNers qui étaient présents vendredi et j’espère bientôt pouvoir bénéficier de matériels comme les autres ».
Joseph Moussa
« Je demande une grosse interdiction pour MTN Bénin. MTN Bénin a joué son rôle. A nous de travailler pour démontrer qu’on peut être handicapé et être indépendant, que le handicap n’est pas une fatalité. Je prie pour que l’action MTN ne s’arrête pas si bien ».