Le débat sur la politique de régulation des naissances suscite de plus en plus d’intérêt chez les Béninois. Dans une analyse, le politologue Richard Ouorou prend le contre-pied du gouvernement et donne sa perception des choses.
Le politologue Richard Boni Ouorou s’est invité dans le débat sur la politique de régulation des naissances au Bénin. Dans une analyse, il exprime ses réflexions sur la question. Selon lui, il n’est pas tenable d’affirmer que la démographie béninoise est un obstacle au développement et à la croissance économiques, mais plutôt une opportunité pour une croissance économique durable.
Pourquoi la croissance démographique n’est-elle pas un obstacle au développement et à la croissance économique ?
Richard Boni Ouorou ne partage pas l’avis du gouvernement et de son chef, le président Patrice Talon, sur l’impact négatif de la forte croissance démographique du Bénin sur le développement économique. Pour le politologue, « la croissance démographique n’a d’inconvénients que lorsque l’Etat, par incompétence ou par laxisme, démissionne de ses fonctions de prévision et de ses obligations d’adaptation à l’évolution du monde et de sa population ».
Dans un post sur les réseaux sociaux, il établit la relation positive entre la croissance économique et la croissance démographique pour permettre à l’opinion publique de mieux comprendre les faits à travers les avantages et les inconvénients de la croissance démographique.
Selon lui, le Bénin ne doit pas craindre sa croissance démographique car, dit-il, « de manière très mécanique, comme l’économie l’enseigne, la forte demande de biens et de services (due à la forte démographie) entraîne la croissance économique (mécanisme de production et consommation). »
La croissance démographique, poursuit-il dans son analyse, est souvent considérée par les malthusiens, pour des raisons très discutables et avec peu d’appui scientifique, comme un obstacle au développement et à la croissance économique.
Cela permet la croissance économique et le développement…
L’augmentation du taux de croissance économique, selon Richard Ouorou, dépend de nombreux facteurs, tels que les politiques économiques (en fonction du niveau de l’économie et de la population).Un marché économique ouvert qui ne protège pas le tissu économique et industriel local. pourrait être contre-productif dans le cas du Bénin), les niveaux d’investissement, le commerce, l’innovation technologique, la qualité des institutions, la qualité de la formation, etc.
Sur cette base, il tente d’établir un lien entre développement et croissance démographique. La croissance démographique peut être considérée, explique-t-il, comme une source de potentiel économique. « En effet, une population plus importante peut entraîner une demande accrue de biens et de services, ce qui peut stimuler la croissance économique. De même, une population croissante peut signifier une main-d’œuvre plus importante, ce qui peut entraîner une augmentation de la production et de la productivité », explique-t-il.
Mieux encore, dit-il, une population jeune peut aussi être une ressource économique. « Les jeunes travailleurs peuvent être plus productifs et créatifs que les travailleurs plus âgés. De plus, une population jeune peut être plus encline à innover, ce qui peut stimuler davantage la croissance économique », a déclaré Richard Boni Ouorou.
😉
Dans son développement, Richard Ouorou a également laissé entendre qu’une population croissante peut également entraîner une augmentation de la consommation, ce qui contribuera probablement à la croissance économique. « À mesure que la population augmente, il y a une augmentation de la demande de biens et services de base, tels que la nourriture, le logement et les vêtements, etc. Cela conduit inévitablement à une augmentation de la production et, par extension, de l’emploi dans ces secteurs », a-t-il déclaré.
😉 𝗱é𝗺𝗼𝗴𝗿𝗮𝗽𝗵𝗶𝗾𝘂𝗲
Le consultant international ne nie pas qu’il puisse y avoir des inconvénients à la croissance démographique. « Une population croissante peut entraîner une pression accrue sur les ressources naturelles et l’environnement (argument malthusien – théorie de Malthus), un argument affamé ici, car le Bénin dispose de ressources qui ne sont pas encore exploitées », ajoute-t-il.
« Par conséquent, il n’est pas tenable d’affirmer que la démographie béninoise est un obstacle au développement et à la croissance économiques, mais plutôt une opportunité pour une croissance économique durable. Et pour cela, nous devons investir dans l’avenir et pas immédiatement dans le ciment et le sable », conclut-il.