Reckya Madougou a soufflé une nouvelle bougie le 30 avril. De temps en temps, des messages de vœux ont afflué sur la page Facebook et les réseaux sociaux de l’opposant carcéral. Parmi ces messages, ceux des orphelins des orphelinats situés dans tout le pays ont retenu l’attention. Du nord au sud, ces âmes innocentes ont chanté et prié pour leur « chère maman » Reckya Madougou, incarcérée depuis deux ans à la prison civile d’Apro-Missérété.
Nous connaissons votre attachement à la démocratie et à l’état de droit. Mais Reckya Madougou est aussi et surtout une mère qui a la main sur le cœur. Elle est mère de plusieurs orphelins dans des orphelinats auxquels elle fait don, du nord au sud. Plusieurs fois par an, les orphelins reçoivent de la nourriture, des jouets à Noël, des kits scolaires à la rentrée, des enveloppes financières de leur mère Reckya Madougou. Même en détention, l’Amazonie continue de venir en aide aux enfants des orphelinats, par l’intermédiaire de sa chère Maman et de ses proches. Ce côté philanthrope de Reckya Madougou n’est pas connu de beaucoup car la prison Challenger fait ses dons discrètement, loin des projecteurs. Cette célébration du 30 avril est l’occasion pour ces enfants fragiles de témoigner leur appréciation et leur gratitude à leur généreux donateur. A travers des chants et des prières, ils ont souhaité à leur « chère mère » un joyeux anniversaire et ont prié pour que Dieu continue à l’assister dans cette épreuve. Il suffit de jeter un œil à la page Facebook de l’ancienne Garde des Sceaux pour voir le flot de messages de gratitude que lui envoient les orphelins des centres implantés dans les 12 départements du Bénin. Des messages émouvants, des hommages et des chansons qui montrent combien Reckya Madougou reste souvent dans l’esprit des Béninois et en particulier des orphelins des différents orphelinats qu’elle accompagne avec abnégation du nord au sud.
A maman Reckya Madougou
En ce jour où tu souffles une autre bougie, nous, tes nombreux enfants, sommes heureux de te souhaiter un joyeux anniversaire, tante
Que Dieu vous comble de joie et de patience.
Merci du fond du cœur pour le soutien que vous nous avez apporté depuis le décès douloureux de papa en 2010, malgré l’impasse actuelle que vous traversez.
Par la grâce divine tout ira bien, nous sommes de tout cœur avec vous.
prends soin de toi
maman et nous
Les orphelins t.
Ci-joint, notre chanson de joyeux anniversaire pour vous.
Écoutez ces émouvantes chansons de joyeux anniversaire chantées en français, en fongbé et en anglais par des orphelins et la religieuse responsable d’un orphelinat du département du Plateau, en ce jour 30 avril 2023, à leur chère maman Reckya Madougou.
Les pieuses prières qui ont suivi sont si touchantes.
Chanceux Ramsey
2j
Aidez-moi à dire joyeux anniversaire à notre Dada national, Reckya Madougou, qui souffle une nouvelle bougie loin de nous et de ses enfants, mais dans nos pensées quotidiennes.
Pour cette nouvelle bougie, je vous souhaite un nouveau souffle de courage, d’abnégation et de combativité. Nous partageons vos peines. Dieu veille sur tout.
Je t’aime, nous t’aimons et nous savons que tu t’aimes. Alors attendez amazon.
Vital Panou Page perdue
3j
Bon anniversaire
Que Dieu vous accorde la santé et la force d’affronter les vicissitudes de la vie.
Reckya Madougou
Habib AHANDESSI-Le Révolutionnaire.
3j
Joyeux anniversaire au cavalier Reckya Madougou
Courage, que Dieu te garde debout.
Habib AHANDESSI CapiRevo
Immédiat de sesêmaaiô
3j
Maman, tu es notre modèle et notre fierté. Vous avez tant sacrifié pour notre nation béninoise que nous ne pourrons jamais vous rembourser.
D’autre part, nous pouvons vous offrir notre amour et notre gratitude inconditionnels. Joyeux anniversaire à la femme forte que tu représentes !
Une terre digne du Bénin dit #Dahomey
#Ne t’occupe de rien
#Everything_finish_by_finish_and_everything_expires
La réponse de Reckya Madougou à tous ces vœux
Reckya Madougou
8 heures ·
Amazones et Amazones,
Parents et amis d’ici et d’ailleurs,
Nonnes et moines
leaders d’opinion,
Politiciens et acteurs de la société civile,
Chers tous et chers tous,
J’ai ressenti beaucoup d’émotions et de joie à travers vos prières et vos souhaits d’anniversaire qui m’ont été référés par mes proches.
A vous serviteurs du Très-Haut. Prêtres, imams, pasteurs, religieuses, fidèles… sachez que j’étais en communion avec vos prières particulières pour moi et ma famille. Nous les avons reçus en abondance et en retour nous prions qu’ils se transforment en grâces abondantes pour votre vocation et votre sacerdoce.
La cerise sur mon gâteau d’anniversaire m’a été généreusement offerte par des âmes innocentes. Quelle bénédiction! Le psalmiste nous informe que « l’héritage de l’Éternel, ce sont les enfants, le fruit des entrailles les récompenses » (Psaume 127:3).
Je suis tellement émue par les chansons chantées par les jeunes orphelins des différents orphelinats que j’ai l’honneur d’accompagner dans leur parcours éducatif. Leur enthousiasme et leur espoir malgré les afflictions de la vie sont une source d’inspiration pour moi. Accepter leurs prières et savoir qu’ils récitent pour moi le chapelet est un immense privilège dont je mesure l’étendue.
A vous donc, mes adorables enfants, vous n’êtes pas orphelins tant que Dieu ne me donne pas de répit. Bien entendu, je n’ai pu ni entendre ni faire vibrer le timbre de vos chansons d’anniversaire en diverses langues dédiées à votre « chère maman », cependant mes proches ont pu me décrire l’émotion qui s’en dégage. Infiniment merci pour cette belle attention ainsi que pour vos invocations.
Je remercie également tous ceux qui ont pensé à moi et m’ont envoyé leurs meilleurs vœux. Comme le dit la citation bien connue d’Helen Keller : « Seuls, nous pouvons faire si peu ; ensemble, nous pouvons faire beaucoup ». Ensemble, nous pouvons faire une différence et rendre ce monde meilleur. Nous avons besoin de plus d’amour, de compassion mutuelle et de gratitude.
Pour ma part, je suis reconnaissante à Dieu pour toutes les grâces qu’il m’accorde en toute circonstance et je veux pouvoir continuer à répandre cet amour autour de moi. « (…) je te bénirai ; Je rendrai ton nom grand et tu seras une bénédiction. » Genèse 12:2. Ainsi parla Dieu au patriarche Abraham. Ce verset nous rappelle combien il est important de partager autour de nous la lumière que le Saint des Saints nous gratifie depuis la source. Et l’Apôtre Paul va plus loin dans la Lettre aux Philippiens : « Ne pensez pas seulement à vos intérêts personnels ou à l’avantage que vous pouvez tirer des autres, mais désirez plutôt le bien de votre prochain et ayez à cœur son progrès. » Philippiens 2:4.
Un grand merci pour votre soutien, votre amour et votre gentillesse. Recevez plusieurs fois la récompense du Dispensateur de toutes les grâces.
#MilleMercis
Reckya Madougou