Le porte-parole du gouvernement et secrétaire général adjoint, Wilfried Léandre Houngbédji, a déclaré lors de sa récente sortie que le président Patrice Talon attend que les partis d’opposition nomment leur chef avant qu’un décret ne soit publié. Reçu ce dimanche 23 avril 2023 dans l’émission « Cartes sur table » de Radio Océan Fm, le secrétaire administratif du parti Les Démocrates, Kamar Ouassagari n’est pas d’accord avec cette affirmation. Il a renvoyé le ballon sur le terrain présidentiel. « Je suis choqué d’entendre le porte-parole du gouvernement dire que c’est le parti ‘démocrate’ qui n’a pas pris les mesures nécessaires. Quand la loi portant statut de l’opposition est prise, c’est clairement précisé : « c’est le chef de l’opposition, le parti qui compte le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale. Il est donc clair et sans ambiguïté. Aujourd’hui, le parti d’opposition qui a accompli toutes les formalités administratives pour obtenir le statut de parti d’opposition est le parti démocrate », a-t-il précisé.
Le secrétaire administratif du parti La Flamme a précisé que dès l’installation des députés de la 9ème législature le dimanche 12 février 2023, le décret devrait être pris par le chef de l’Etat béninois. Ayant été la seule force politique d’opposition à avoir obtenu 28 députés lors des élections législatives du dimanche 8 janvier 2023, Kamar Ouassagari a indiqué que les formalités évoquées par le secrétaire général adjoint du gouvernement sont de pures inventions.
« Ce sont des inventions. Il n’y a aucune formalité à faire. » La preuve, quand le Sen du parti FCBE, Paul Hounkpè, devait être désigné CFO, il n’y a jamais eu de réunion des partis d’opposition pour écrire que Paul Hounkpè est l’ont été. désignés. Ils ont pris le décret. Pourquoi voulons-nous que l’opposition se réunisse aujourd’hui, alors que la loi est claire à ce sujet? Au Bénin, ce sont « Les démocrates ». Dont certains sont fiers de dire qu’ils sont des leaders de l’opposition, libres sachez que le CFO revient au parti démocrate.