Trois ans après l’élection présidentielle de 2026, des mouvements, des coordinations de jeunesse et des individus organisent depuis plusieurs mois des meetings et des manifestations dans tout le pays pour encourager la candidature d’Olivier Boko. Lors d’un entretien accordé à la chaîne de télévision en ligne Reporter Bénin Monde, El Hadj Yacoubou Malèhossou a révélé la teneur des discussions qu’il a eues avec l’homme d’affaires et ami proche du président Patrice Talon.
Selon lui, Olivier Boko désapprouve le comportement des personnes qui font la promotion de sa candidature. « Nous devons les prévenir. Est-ce que je leur ai dit que je voulais postuler ? Olivier Boko a réagi, selon les propos rapportés par El Hadj Yacoubou Malehossou, à sa candidature sans qu’il n’ait sollicité personne.
« Je peux dire que je suis son premier-né, mais ce jour-là, il m’a repoussé. Il m’a dit : « Aladji, dis à ton peuple de faire attention », a déclaré le président de la Fondation Malêhossou. Pour El Hadj Yacoubou Malehossou, « ce qui se passe me fait peur car il reste encore trois ans et les gens encouragent la candidature de quelqu’un qui est encore caché » et que « Olivier Boko, tu ne peux pas le voir en public » et « dans les manifestations répandre sa joie ». « Je ne l’ai jamais vu en public comme ça », dit-il. Si les gens crient son nom, il se dit « c’est vraiment grave » sans prendre l’avis de l’intéressé. L’ex député a indiqué que les jeunes, « eux-mêmes ne savent pas ce qui les pousse à se comporter comme ça ». « Olivier Boko n’a dit à personne de l’élever », dit-il.