L’ancien président de la République du Bénin, ancien maire de la ville de Cotonou et vice-président du Forum des anciens chefs d’Etat d’Afrique, Nicéphore Dieudonné Soglo a été reçu le mercredi 08 juin 2022 en audience au Palais de la Marina de Cotonou pour le Président Patrice Talon. Cette rencontre entre les deux hommes d’Etat a été suscitée par l’ancien ambassadeur Moïse Kérékou. Dans une publication sur sa page Facebook ce jeudi 09 juin 2022, Moïse Kérékou «accueille favorablement le tête-à-tête» le mercredi 08 juin 2022 et se réjouit également «de la deuxième rencontre des deux hommes d’Etat».

L’ancien ambassadeur du Bénin près la Turquie a déclaré qu' »il est temps que les discussions commencent à porter leurs fruits » entre les acteurs politiques. La s’est interrogée sur la rencontre ici en eu lieu entre les deux Hommes d’Etat à la présidence de la République du Bénin. « De quoi pourrait-il s’agir concrètement : le retour au Bercail de Lehady Soglo ainsi que des exilés’ politiques » s’est-il demandé dans sa publication.

Le colistier du Professeur Joël Aïvo à l’élection présidentielle de 2021 pense que le contenu de cette rencontre peut être favorable « pour la libération de Joël Aïvo, de Reckya Madougou ainsi que de tous les prisonniers politiques ». Pour Moïse Kérékou, « les questions politiques peuvent se régler politiquement et diplomatiquement ». « La paix doit devenir une culture sans quoi nous retomberons à chaque élection dans les travers » au lâché avant d’émettre le vœu ardent que les prochaines élections législatives soient « inclusives, transparentes et libres ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.