Déterminé à faire du cinéma un levier du développement du Bénin, le président Patrice Talon a donné son accord à la création d’un comité d’accompagnement au développement du secteur. Les membres de ce comité de soutien sont désormais connus.
Faire du développement de la culture un levier du développement du Bénin est la priorité que s’est assignée le régime disruptif depuis son avènement en 2016. Dans cet élan, le gouvernement a décidé de promouvoir le cinéma comme un nouveau secteur qui viendra compléter les nombreuses actions entreprises dans le tourisme, la culture et les arts, afin de promouvoir l’image du pays à l’international.
Pour cela, il est indispensable de mettre en place un écosystème dédié et des équipements adéquats. C’est ce qui justifie la création d’un comité d’accompagnement au développement cinématographique animé par des experts et des personnalités reconnues pour leurs connaissances et leurs compétences dans le secteur.
Ces experts auront notamment pour mission de proposer, d’analyser, d’accompagner et/ou d’évaluer des projets et actions devant permettre l’émergence d’un cinéma dynamique qui, tout en contribuant à l’épanouissement des acteurs, réponde aux attentes des spectateurs.
Après la constitution du comité, le Président de la République a nommé les personnes qui le dirigeront. Ce comité est composé de cinq (5) membres, à savoir le Directeur Général de l’Agence de Développement de Sèmè-Ville, le Conseiller Technique pour les Arts du Ministère du Tourisme, de la Culture et des Arts. Ces deux personnalités seront rejointes par Mme Cornelia Glèlè, Mme Aurielle Tchétchégbo et M. Tony Coco Viloin. Ces 3 personnes siégeront au comité en tant que ressources humaines.
En outre, le comité est habilité à faire appel à des experts du secteur, des prestataires ou des partenaires techniques et financiers.