Aller au contenu

mise en œuvre des ODD : le Bénin fait le point sur le moyen terme

a Direction générale de la coordination et du suivi des objectifs de développement durable (ODD) a tenu une conférence de presse le vendredi 26 mai 2023 au Bénin, en prélude à l’organisation du Forum national sur les objectifs de développement durable (Fnodd) au Bénin. . L’objectif de cette rencontre avec les hommes de médias est de lever le voile sur les activités prévues lors de cette première édition du Fnodd.
Le Palais des Congrès de Cotonou accueillera la première édition du Forum National sur les Objectifs de Développement Durable (Fnodd) du mardi 30 mai au jeudi 1er juin 2023. Les objectifs de cette initiative sont, selon Magloire Aguessy, directeur général de la coordination et du suivi des ODD, d’établir d’une part l’état des lieux de la mise en œuvre des ODD et, d’autre part, d’identifier les politiques, stratégies et des actions qui déclencheront des changements profonds pour accélérer l’atteinte des ODD d’ici 2030. Et le thème qui servira de tremplin pour cela est : « Renforcer la résilience pour accélérer l’action locale par le plaidoyer des ODD ». « Le Bénin a démontré, à travers diverses mesures, sa volonté d’atteindre ces objectifs de développement. Dès lors, la réalisation des 17 ODD pour accélérer, d’ici 2030, la transition vers le développement économique, social, institutionnel et environnemental, apparaît depuis lors comme un élément de bonne gouvernance », a-t-il martelé.

Les raisons d’organiser ce forum…
« L’opérationnalisation du nouvel agenda de développement durable à l’horizon 2030 nécessite l’adoption de mesures adéquates pour la localisation et la communication des objectifs de développement durable à tous les niveaux », a déclaré Magloire Aguessy. Selon lui, toutes les parties prenantes, y compris les autorités infranationales et locales, doivent être prises en compte. Ainsi, explique-t-il, lors des forums au niveau international et régional, la mise en œuvre des ODD au niveau local fait partie des sujets de préoccupation. « Le succès de ces objectifs de développement durable au Bénin a reposé en partie sur la capacité de l’État, des partenaires au développement et de la société civile à mobiliser les gens, à communiquer sur les objectifs de développement durable et à assurer la pleine population », a-t-il déclaré.
Par conséquent, plusieurs messages importants seront abordés lors de l’animation du forum. Ceux-ci incluent : l’implication des gouvernements locaux et régionaux dans les activités du forum ; l’intégration des examens locaux volontaires dans les examens nationaux volontaires ; le rôle des États membres pour aider les autorités locales à collecter des statistiques locales fiables et cohérentes afin de réaliser des examens locaux volontaires ; la mise en place de mécanismes d’examen locaux volontaires pour améliorer la responsabilité, la transparence et l’appropriation publique de la mise en œuvre de l’Agenda 2030 et de l’Agenda 2063.
Ce forum offrira également aux municipalités l’occasion d’apprendre les unes des autres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *