Aller au contenu

Nomination du chef de file de l’opposition au Bénin : les précisions de Wilfried Houngbédji

Le porte-parole et secrétaire général adjoint du gouvernement, Wilfried Léandre Houngbédji, lors d’une rencontre avec des professionnels de la presse en ligne, a apporté des précisions sur la nomination du leader de l’opposition. Après la proclamation des résultats définitifs par la Cour constitutionnelle le jeudi 12 janvier 2023 et l’installation de 109 députés le dimanche 12 février 2023 dans leur fonction, les yeux des Béninois sont désormais tournés vers le parti Les Démocrates présidé par l’Honorable Eric Houndété , seule formation politique de l’opposition ayant obtenu 28 sièges à l’issue des élections législatives du dimanche 08 janvier 2023.

En tant que président du parti Les Démocrates, le décret de nomination d’Eric Houndété obéira à la loi portant statut de l’opposition en République du Bénin approuvée le 25 novembre 2019. Selon le porte-parole du gouvernement, « ce qui est exigé par la loi sera fait » . Conformément aux dispositions de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin, le président Patrice Talon prendra un décret dans les prochains jours pour nommer Eric Houndété à la tête de l’opposition.

Aux termes des alinéas 1 et 2 de l’article 8 de cette loi portant statut de l’opposition, « le chef de l’opposition est le chef du parti politique déclaré de l’opposition, qui compte le plus grand nombre de députés à l’Assemblée nationale au dernières élections législatives En cas d’égalité du nombre de députés, le chef de file de l’opposition est le chef du parti politique d’opposition déclaré qui a compté le plus grand nombre d’élus municipaux lors des dernières élections municipales ».

Il convient également de préciser que l’alinéa 6 de l’article 8 de la même loi prévoit que « le chef de file de l’opposition est nommé par décret pris en Conseil des ministres sur proposition du Conseil électoral de la Commission électorale nationale autonome (Cena) » . Sur la base des résultats définitifs des dernières élections législatives du dimanche 8 janvier 2023, les démocrates sont le seul parti d’opposition à avoir réussi à obtenir des députés à l’Assemblée nationale de la 9e législature.

Quant aux avantages du chef de l’opposition, c’est l’article 15 de la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin qui le fixe. Selon cet article, « le leader de l’opposition bénéficie des avantages protocolaires et dispose d’une liste civile établie par décret en Conseil des ministres ». Il peut être sollicité par le chef de l’Etat pour des missions relevant du domaine de la défense des intérêts supérieurs de la nation. Rappelons que le secrétaire général national du parti Force Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), Paul Hounkpè, est l’actuel chef de file de l’opposition dans l’attente de l’adoption d’un nouveau décret en conseil des ministres pour la nomination d’Eric Houndete comme chef de l’opposition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *