La 40ème réunion de coordination des partenaires techniques et financiers du Système d’échange de l’électricité de l’Afrique de l’Ouest (WAPP) s’est ouverte le vendredi 23 juin 2023 à Cotonou.
Venant d’horizons différents, les partenaires techniques et financiers du West African Power Pool (WAPP), le West African Power Pool (WAPP), participent à leur quarantième réunion de coordination depuis le matin de ce vendredi 23 juin 2023, à Cotonou.
Dans son allocution de bienvenue, Siengui A. KI, Secrétaire Général de l’EEEOA, a exprimé sa gratitude au Gouvernement de la République du Bénin en général, et au Président Patrice Talon en particulier, pour avoir réservé un accueil chaleureux et bienveillant aux participants. mais aussi pour son engagement dans la transformation du paysage énergétique béninois. Il en a également profité pour résumer les réalisations de l’EEEOA. Il a également annoncé l’inauguration du nouveau site de l’EEEOA, situé dans la ville d’Abomey-Calavi, prévue en octobre 2023.
Edouard DAHOME, Secrétaire à l’Energie du Bénin, présent pour la première fois à la réunion de coordination des partenaires techniques et financiers du Système d’Echange d’Electricité de l’Afrique de l’Ouest (EEEAO), a remercié l’EEEOA pour tout ce qu’il fait dans le domaine minier au Bénin et dans le sous-région.
« L’électricité est au cœur du développement. Un pays ne peut se développer sans une énergie abordable et fiable. C’est pourquoi le Bénin, depuis 2016, sous l’impulsion du président Patrice Talon, s’est engagé dans un vaste projet énergétique pour une profonde transformation du paysage énergétique. Il a indiqué que la production locale d’électricité est assurée et qu’un environnement législatif, réglementaire et financier a été créé, « pour permettre aux partenaires financiers d’avoir confiance dans notre pays », a confié Edouard DAHOME.
Selon lui, le Bénin est passé de 175 gigawatts en 2016 à près de 800 gigawatts en 2022. Quant au nombre d’abonnés au réseau, il est passé de 500 000 en 2016 à 762 000 en 2022 et probablement 800 000 en 2023. Mais l’ambition du gouvernement est de atteindre plus de deux millions d’abonnés d’ici 2026.
Après ce point des efforts fournis par le gouvernement béninois dans le domaine de l’énergie, Edouard DAHOME, a déclaré ouverte la « 40ème réunion de coordination des partenaires techniques et financiers de l’EEEOA ».
Rappelons que cette réunion de coordination des partenaires techniques et financiers de l’EEEOA se tient deux fois par an. Et ce 40, c’est le jour de l’an 2023.