Aller au contenu

PLUIE D’INONDATION à Cotonou : retour de l’inondation à l’AGLA, cauchemar pour les populations

La crue de Cotonou porte un nom : Agla. Un quartier de la capitale économique du Bénin qui continue d’être submergé pendant la saison des pluies. Les premières gouttes de pluie annonçant cette période cauchemardesque pour les natifs d’Agla n’ont pas dérogé à ce qui se dessine comme une tradition annuelle.

Il est 7 heures du matin. Damien (nom fictif), vêtu d’une chemise blanche sur un pantalon bleu, tente de se frayer un chemin vers la route goudronnée. L’homme, la trentaine, a dû se déchausser pour patauger dans une flaque d’eau. Mais ce n’est pas la fin de ses ennuis. Une forte pluie arrive. Le ciel s’assombrit, le vent souffle fort et laisse place à de petites gouttes d’eau. « Oh merde, je n’ai pas d’imperméable avec moi, » s’exclama-t-elle. « Agla a un problème avec la pluie. A chaque fois qu’il goûte, il y a de l’eau partout et sortir de la maison devient difficile. Il faut s’occuper de l’eau », raconte Iréné Montcho, une habitante rencontrée sur place. Mais la liberté de mouvement n’est pas le seul obstacle pour les natifs du quartier pendant la saison des pluies. Les commerçants du quartier souffrent également. C’est ce que témoigne Alida Ago, vendeuse de divers. « À cause de l’eau dans ma rue, je ne peux plus vendre mes marchandises comme avant. Les clients s’enfuient de l’eau, alors ils prennent mon argent ailleurs », a-t-elle déclaré. « L’eau stagnante est très sale et engendre des moustiques qui causent le paludisme », explique un habitant du quartier.

Problèmes de santé
L’inondation a des conséquences sur la santé de la population. C’est aussi la cause de la fréquence du paludisme à Agla. « Comme vous pouvez le voir, ma maison est très sale avec de la moisissure qui n’est pas agréable à regarder. Mes enfants ne peuvent plus jouer dans le jardin car il y a de l’eau partout. Et toute la maison est colorée, je me sens très mal à l’aise », a expliqué une mère qui nous a fait visiter sa maison. « La pluie à Agla annonce l’arrivée des moustiques. Même les insecticides et les moustiquaires imprégnées que nous utilisons ne les affectent plus », explique un autre parent. Pour lui, outre les inondations et la prolifération des moustiques, l’eau stagnante de la zone représente également un danger pour la population. Simon Vignon le confirme par ces mots : « J’ai été victime d’un accident causé par des eaux stagnantes à Agla. Juste sur le trottoir. Ce qui m’a fait dépenser beaucoup, car je me suis gravement blessé. » Selon lui, l’une des causes des accidents est les nids de poule sur le trottoir. Ceux-ci ne sont plus évidents lorsque l’eau submerge la chaussée. Maintenant, dit-il, il a tracé l’itinéraire dans sa tête et sait où aller pour éviter les nids-de-poule sur la route pendant la pluie.
Laurencia HOSSOU (Saison)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *