Aller au contenu

Politique béninoise : Alassane Soumanou, nouveau président d’honneur du FCBE

(Les décisions prises au congrès extraordinaire)

Le successeur de l’ancien chef de l’Etat, Yayi Boni, à la présidence d’honneur de la Force Cowry pour un Bénin émergent (FCBE) est désormais connu. Il s’appelle : Alassane Soumanou alias « Djimba ». Il a été choisi par consensus lors du congrès extraordinaire du parti organisé le 11 décembre 2021 à Dassa-Zoumé. Dans cette haute masse politique, d’autres décisions importantes ont également été prises qui ont influencé la vie du parti.

La page Yayi Boni à la présidence d’honneur de la Cowry Force for an Emerging Benin (FCBE) est définitivement tournée. Le congrès extraordinaire du parti organisé à Dassa-Zoumé le 11 décembre 2021 a révélé l’identité du successeur de l’ancien président de la République qui a officiellement rompu les liens avec le parti le 27 juillet 2020. L’unanimité s’est faite autour de l’ancien ministre d’Etat. , Alassane Soumanou Djimba. Conformément aux textes, il aura la lourde responsabilité d’assurer la cohésion au sein de la famille Cauris par ses précieux conseils. Au cours du congrès, les participants ont également agrandi le siège national de l’exécutif du parti, dont certains étaient vacants à la suite du départ de certains caciques. A cet égard, il faut rappeler que c’est le maire de Bembèrèkè, Garba Yaya, qui assumera désormais les fonctions de premier secrétaire exécutif national (Sena 1). Il remplace Théophile Yarou qui, depuis le 16 octobre, préside aux destinées du parti La nouvelle alliance (LNA). Le poste de deuxième secrétaire exécutif national (Sena 2) a été confié à l’ancien directeur général du Fonds national pour le développement de la jeunesse, des sports et des activités de loisirs, El Farouk Soumanou, qui jusqu’à sa nomination assurait les fonctions de secrétaire à la jeunesse. Dans la dynamique de renforcement du parti pour les prochaines compétitions électorales, de nouveaux membres ont été agréés par le congrès. Ainsi ont été présentés l’ancien ministre Alain Adihou, démissionnaire du parti Force cauri pour le développement du Bénin (Fcdb) et l’ancien chef de cabinet du président Yayi Boni, Edgard Soukpon, de l’Union démocratique pour un nouveau Bénin (Udbn). aux membres du Congrès en tant que nouveaux membres du parti. Ils seront au front avec les leaders cauris pour mener les prochaines batailles.

Deux motions, une résolution et des recommandations

Le congrès extraordinaire de Cauris produisit deux motions et une résolution. Des recommandations ont également été faites aux structures de base du parti. Concernant les motions, la première appelle le Conseil Electoral respectivement à organiser des élections libres, transparentes, justes et inclusives au Bénin. La seconde proteste contre le braconnage des militants avec leur mandat électif dans un contexte de réforme du système partisan. Quant à la résolution, elle concerne la participation du parti aux différentes élections à venir. Dans ce registre, le congrès a invité le parti à prendre toutes les mesures nécessaires pour sa participation effective à toutes les élections futures, à commencer par les législatives de 2023. Quant aux recommandations, il a été suggéré à toutes les structures de base de tout mettre en place pour rassembler de nouveaux adhérents, notamment des jeunes et des femmes sur la base des idéaux du parti, enregistrer des militants dans toutes les régions du Bénin, animer les structures de base pour faire face à la stratégie de braconnage des militants dans un contexte d’intimidation et de chantage adopté par les partis du mouvement et d’adopter une communication régulière avec la base afin de ne plus être victime des différentes campagnes d’ivresse et de médisance orchestrées par les partis adverses à la veille des élections. Les travaux de ce congrès extraordinaire se sont déroulés autour du thème : « Le parti FCBE face aux défis de la réforme du système partisan ».

Serge Adanlao

Alain Adihou et Edgard Soukpon rejoignent le FCBE

Alain Adihou, qui a démissionné de la Force cauris pour le développement du Bénin (Fcdb) dirigée par Soumanou Toleba et Edgard Soukpon de l’Union démocratique pour un nouveau Bénin, rejoint désormais la Force cauris pour un Bénin Emergent (FCBE), dirigée par Paul Hounkpé. Cela a été annoncé samedi 11 décembre 2021 lors du congrès du Parti tenu à Dassa-Zoumè sur le thème « Le parti FCBE face aux défis de la réforme du système partisan ». L’objectif de la rencontre est de repenser le parti et de prendre de nouvelles résolutions pour faire face aux échéances électorales à venir, en l’occurrence les élections législatives de 2023. Rappelons que le congrès s’est tenu en présence du secrétaire exécutif national Paul Hounkpè, Soumanou Djemba, El Farouk Soumanou, Amadou Djibril, Aboubacar Yaya, Garba Yaya et Idrissou Bako. Nous avons également noté la présence de Vianney Ogou, représentant du parti MPL, Moise Kérékou et d’autres leaders de l’opposition.

Léonce Adjévi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *