Aller au contenu

Politique nationale : la nomination du chef de file de l’opposition au menu du meeting Talon-Houndété

Le Président Patrice Talon a reçu en audience, ce lundi 24 avril 2023 au Palais de la Marina, l’Honorable Éric HOUNDÉTÉ, président du parti Les Démocrates (LD).

Les deux hommes ont discuté des questions relatives à la nomination prochaine de l’Honorable Éric HOUNDÉTÉ à la tête de l’opposition au Bénin.

Éric HOUNDÉTÉ estime qu’il y a un problème avec la loi 2019-45 du 25 novembre 2019 portant statut de l’opposition en République du Bénin.

Pour lui, « le président de la république ne peut pas nommer le leader de l’opposition. Il s’agira donc probablement de corriger la loi mais en attendant le chef de l’Etat est en position favorable pour agir conformément aux dispositions de la loi qui existe pour la nomination du chef de l’opposition. », est donc conforme à la législation en vigueur.

Au-delà de cette question, « nous avons discuté avec le chef de l’Etat des questions relatives aux libertés, nos camarades qui sont en prison, nos frères qui sont en exil, d’autres camarades qui sont sortis de prison mais dont la situation judiciaire n’est pas réglée et qu’une solution devait être trouvée à cela », a-t-il révélé.

Le président Patrice TALON a tenu à rassurer son hôte que les services judiciaires s’emploient à régler la question des militants sortis de prison et dont la situation juridique reste à éclaircir.

Le président du parti Les Démocrates (Ld) a indiqué que d’autres sujets évoqués au menu des échanges, dont le Code électoral, feront l’objet d’entretiens approfondis dans les prochains jours avec l’exécutif et le parlement.

AF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *