A travers une mini foire organisée le mercredi 11 janvier 2023 sur la place de l’indépendance à Djougou, les bénéficiaires du projet d’appui à la cohésion sociale dans les communes de Djougou, Bassila, Ouaké et Copargo ont montré au public leur savoir-faire entrepreneurial dans cette Région du Bénin. Le but de cette activité est de susciter l’émulation et d’inciter d’autres jeunes et femmes à devenir entrepreneures.
Les jeunes bénéficiaires du projet et les exposants de la mini foire sont issus des filières de l’agriculture, de l’élevage et de l’agroalimentaire, des communes de Djougou, Bassila, Ouaké et Copargo. Lors de la cérémonie de lancement de cette foire, le deuxième adjoint au maire de Ouaké, porte-parole des points focaux du projet dans les quatre communes, Issa Binda a salué l’accompagnement apporté par le projet et surtout son impact sur ces jeunes entrepreneurs bénéficiaires. « C’est ici le lieu de remercier le PNUD qui a su mettre en place cet outil de renforcement des capacités qui permettra une réelle autonomisation des groupes identifiés de femmes et de jeunes. Nous sommes donc rassurés que la prospérité individuelle sera au rendez-vous. Et dès que la prospérité individuelle est acquise, la prospérité collective est renforcée et donc la cohésion sociale est renforcée », a confié l’autorité municipale. « Je tiens à remercier le directeur national adjoint du projet pour son soutien. Je sais que le processus doit être continu et permettre aux bénéficiaires du projet de se concrétiser réellement à travers les différentes activités dont les produits nous sont présentés… », a alors déclaré le premier adjoint au maire de Djougou, Amadou Djibril qui s’est réjoui de la de son choix au nom du Ministre des Affaires Sociales et de la Microfinance, également la Directrice Départementale de la Donga pour les Affaires Sociales et la Microfinance, Anice Gambari Adam, a remercié à son tour le PNUD qui continue d’accompagner le gouvernement dans ses actions sociales. tient à rappeler que dans le cadre de ce projet, le département de la Donga a enregistré 266 bénéficiaires. Cet accompagnement permettra à nos jeunes du département de devenir autonomes et d’être protégés de toute vulnérabilité », a-t-il ajouté, rassurant la disponibilité des son Ministère pour accompagner les bénéficiaires dans la réalisation de leurs différents projets. Et de conclure : « Je souhaite donc aux bénéficiaires bonne utilisation du matériel qui vous sera remis à la fin du cours ; des matériaux qui, à coup sûr, vous permettront une vraie réalisation ». La visita agli stand da parte delle autorità che hanno colto l’occasione per confrontarsi con il quartiere fieristico sulle loro attività, le difficoltà che incontrano e le loro aspettative ha posto fine a questa fiera, un vero e proprio incontro di lavoro, durato tutta la journée.
Financé par le Programme des Nations Unies pour le Développement, le projet d’appui à la cohésion sociale dans la commune de Djougou s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre le gouvernement du Bénin et le PNUD et vise à renforcer les efforts déployés par les autorités béninoises pour consolider la paix et prévenir l’extrémisme violent dans et autour de cette commune. Pour ce faire, l’accent est mis sur la résilience socio-économique des populations les plus exposées. Il s’agissait essentiellement de garantir aux habitants de cette localité non seulement la possibilité d’améliorer et de maintenir leurs revenus, mais aussi de préserver leur mode de vie commun pour résister aux offres des groupes extrémistes violents.
MM