Aller au contenu

Promouvoir l’énergie durable au Bénin : Sylvia Hartleif parle de l’accès à l’électricité pour 45 000 personnes d’ici 2025

C’est dans un hôtel de Cotonou que s’est déroulée le mercredi 23 janvier 2023 la cérémonie de lancement de l’action « Promouvoir l’énergie durable au Bénin par des solutions solaires et une cuisine propre, économe en énergie et écoresponsable » du programme EnDev. Avant Après chaque propos, L’ambassadrice, chef de la délégation de l’UE, Sylvia Hartleif a profité de l’occasion pour parler des objectifs et des actions du programme EnDev. « Dans le cadre de la promotion de l’énergie durable au Bénin avec nos partenaires allemands, nous avons proposé cette nouvelle action à travers le programme EnDev pour contribuer de manière significative à la réalisation de l’accès universel à l’énergie au Bénin. à distance, un nouvel accès à l’énergie hors réseau peut complètement transformer la vie et l’économie d’une communauté. L’impact transformateur est encore plus grand pour les groupes vivant dans des situations vulnérables. « L’action assurera ainsi l’accès à l’électricité à 45 000 personnes d’ici 2025, leur permettant de améliorer leur vie, avoir accès à l’information par la radio ou la télévision, permettre aux entreprises de fonctionner et permettre aux enfants et aux jeunes d’étudier tout au long de la journée ». L’action aura également un impact positif significatif, à la fois environnemental et social, grâce à la première initiative de gestion des déchets électroniques des équipements solaires hors réseau au Bénin. « Cela améliorera la qualité de l’air dans les ménages, la santé et la sécurité des usagers, la sécurité alimentaire des communautés rurales et la sauvegarde des ressources forestières », a-t-il souligné.

En intégrant les aspects d’égalité des sexes, l’action vise également à améliorer la situation des femmes et des filles. « L’action stimulera les activités dans le domaine de l’énergie durable en catalysant l’entrepreneuriat féminin dans l’énergie solaire hors réseau et la participation des femmes dans les chaînes de production et de distribution des cuisines améliorées, renforçant leur rôle dans le secteur en tant qu’acteurs et améliorant leur vie en tant que bénéficiaires », explique l’ambassadeur.

Oréa ADOUKONOU

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *