Le Président de la République, M. Patrice TALON a reçu en audience, le mercredi 19 juillet 2023, M. Donal BROWN, Vice-Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA). Ce dernier était accompagné du directeur régional du FIDA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, Bernard HIEN.
Une grande annonce de Donal BROWN faite au Président de la République lors de l’audience, le FIDA va ouvrir un bureau au Bénin pour renforcer la coopération entre les deux parties ; une collaboration de quatre décennies. C’était la volonté du gouvernement béninois. Il a été validé par la deuxième personnalité du FIDA qui, devant le chef de l’Etat, s’est engagé à être un ambassadeur informel du Bénin.
Par ailleurs, Donal BROWN entretient une excellente appréciation de la collaboration entre son institution et le Bénin, d’autant plus après avoir visité certaines infrastructures financées par le Fonds. «Je suis très impressionné par le portefeuille du FIDA au Bénin. Nous avons un investissement de 250 millions de dollars. Nous avons visité deux projets de culture de riz et de légumes pour les marchés locaux et nigérians avec plus de 500 000 bénéficiaires. Le Bénin est l’un des premiers pays à investir au moins 10% de son Produit Intérieur Brut dans le secteur agricole, comme le prévoient les accords de Maputo », s’est félicité l’invité du président de la République.
Le Directeur régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre, pour sa part, s’est félicité de l’augmentation de 110% de la productivité et a promis l’appui du FIDA pour l’augmenter encore. « Grâce aux aménagements, la production qui se faisait autrefois au rythme d’une récolte par an, est passée à deux par an. Nous avons pu voir comment ces producteurs sont désormais connectés au secteur privé pour relever les défis qui étaient dans la transformation et comment la technologie, les équipements sont désormais utilisés pour permettre la transformation de la production et répondre aux besoins du marché. Nous en avons vu certains qui ont tellement amélioré leurs revenus qu’ils ont pu acquérir un matériel roulant conséquent ou construire des maisons décentes », se réjouit Bernard HIEN.
Mais le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Gaston Cossi DOSSOUHOUI, en veut plus au FIDA. « Nous avons démontré à nos partenaires que les besoins sur le terrain sont supérieurs aux équipements disponibles aujourd’hui. Il faut s’ouvrir, il faut satisfaire davantage et il faut contribuer au financement de l’agriculture et surtout à la formation des personnes qui sont dans le secteur agricole. Nous travaillerons plus dur pour que le capital humain soit formé, renforcé dans ses capacités et nous revenions à l’agriculture, confiants de gagner » ; il a plaidé.