Mercredi 21 juin 2023, les sous-stations de l’Aéroport – Fidjrossè – Gbedjromèdé- et Vèdoko ont été inaugurées dans le cadre du projet « Distribution d’électricité » du 2ème Programme Bénin pour le Millenium Challenge Account.
Le complexe CEB Vèdoko à Cotonou a été le cadre de la cérémonie d’inauguration de quatre nouvelles sous-stations électriques le mercredi 21 juin 2023. Il s’agit des sous-stations électriques Aéroport – Fidjrossè – Gbedjromèdé- et Vèdoko. D’un coût estimé à 283 000 000 dollars, soit environ 170 milliards de FCFA, ces infrastructures ont été construites dans le cadre du projet « Distribution d’électricité » du 2ème programme Bénin pour le Millenium Challenge Account. A l’occasion de l’inauguration, l’Ambassadeur des Etats-Unis au Bénin, M. Brian SHUKAN a déclaré que « les Etats-Unis et le Bénin se sont associés pour fournir l’électricité au peuple béninois à travers d’importants investissements. Les nouveaux équipements couvriront la croissance et besoins industriels, selon Gérard ZAGRODNIK, directeur général de la Société béninoise d’énergie électrique (SBEE).
« Ces nouvelles sous-stations électriques sont d’une importance stratégique pour le Bénin. Ils représentent une avancée importante dans le sous-secteur de l’énergie avec une capacité supplémentaire globale de 462 MVA par rapport aux 136 MVA initialement disponibles ». Le Secrétaire d’Etat à l’Energie a rassuré la partie américaine que toutes les mesures seront prises pour la pérennité des résultats », a indiqué le Secrétaire d’Etat à l’Energie, Edouard DAHOME qui a remercié le gouvernement américain pour le 2ème pacte du MCA axé sur la secteur énergétique.
MM