Aller au contenu

SENEGAL-AFRIQUE-CINEMA/ Des chefs d’Etat africains récompensés pour leur « lutte » pour la restitution du patrimoine culturel

Trois chefs d’Etat africains, dont Macky Sall du Sénégal, ont été récompensés lundi à Dakar pour leur « lutte » en faveur de la « restitution des biens culturels africains spoliés par l’Occident », note l’APS.

A l’initiative du festival du film « Caméra 72 », ces dirigeants africains, à savoir Patrice Talon du Bénin et Félix Tshisekedi de la République démocratique du Congo, ainsi que Macky Sall, ont reçu des trophées pour les démarches qu’ils ont entreprises en faveur de la restitution des atouts culturels des Africains « spoliés par l’Occident ».

Ils ont été décernés à l’ouverture de la troisième édition des Journées du Documentaire d’Art de Dakar baptisée « Salle 72 » et consacrée aux thématiques liées aux arts. « Trésors patrimoniaux : quelle coopération africaine pour la restitution » est le thème de l’édition 2023 (du 10 au 12 juillet).

« Cette année on parle de patrimoine culturel et de trésors à restituer, le but du festival est de contribuer à la sensibilisation car nous nous adressons aux Etats pour leur demander d’éviter de faire des files d’attente éparpillées pour récupérer le patrimoine culturel », a déclaré Alioune Diop. .

« Si l’Afrique parle d’une seule voix », ajoute-t-il, « elle peut aider à récupérer ce que l’Occident nous doit. Tout doit être fait sur la relation Savoie-Sarr [Bénédicte Savoy et Felwine Sarr, auteurs d’un rapport sur la restitution du patrimoine culturel africain] ».

L’universitaire Ibrahima Wane a salué « l’importance non seulement de poser la question du patrimoine, mais aussi de mettre en lumière la convergence interafricaine ».

Selon M. Wane, qui enseigne les Lettres et civilisations africaines à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD), « cela va permettre deux choses, d’une part une réappropriation, invitant les Africains à voir par eux-mêmes comment s’y prendre ». , et d’autre part « autre efficacité ».

La troisième édition de « Caméra 72 » met à l’honneur des films, moyens et courts métrages ayant pour thème les arts.

A l’ouverture de la manifestation a été présenté le film « L’histoire d’un retour », produit par l’Office de la Télédiffusion du Bénin, qui retrace le processus de restitution des 26 trésors culturels du Bénin par la France.

Il a été introduit par Dorothée Ndognon, ancienne directrice de la cinématographie du Bénin

FKS/BK/ASG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *