Le célèbre artiste-chanteur sénégalais Youssou N’Dour est actuellement au Bénin et a exprimé sa surprise face aux transformations importantes qui ont eu lieu dans le pays, notamment en termes d’architecture et d’aménagement vert. Youssou N’Dour, connu comme le « Roi du mbalax » pour sa musique traditionnelle sénégalaise, a été reçu par le ministre des Affaires étrangères du Bénin à son arrivée.
LIRE AUSSI : Urgent. Après son échec aux législatives, un conseiller municipal démissionne chez Marie de Parakou
Il a déclaré qu’en dépit d’avoir été à Cotonou plusieurs fois auparavant, il ne reconnaît plus la ville en raison des nombreux changements positifs qui s’y sont produits. Il a également salué les efforts du président Patrice Talon pour améliorer les politiques et les infrastructures culturelles du pays.
LIRE AUSSI : Culture. Le Maroc, premier pays à accueillir le volet contemporain de l’exposition « Art du Bénin d’hier et d’aujourd’hui »
En outre, il a félicité le Bénin d’être l’un des rares pays d’Afrique à autoriser tous les Africains à voyager sans visa. « Nous avons échangé, nous avons discuté de la situation en Afrique, de la diplomatie africaine et j’ai salué l’ouverture du Bénin car peut-être que deux ou trois pays en Afrique aujourd’hui permettent à tous les Africains de venir sans visa.
LIRE AUSSI : Fusion Democrats – BR. Abdoulaye Bio Tchané prend la parole
Le Bénin est un pionnier dans ce sens ». Enfin, il a souligné la participation du Bénin à la diplomatie africaine, la comparant à une « grande musique africaine » dans laquelle chaque pays prend sa part.
Il est évident que les déclarations de Youssou N’Dour témoignent de l’évolution positive qu’a connue le Bénin ces dernières années, notamment en matière d’infrastructures et de développement économique.