Une femme du nom de KK, qui habite à Soumousso, est condamnée par le tribunal correctionnel de Bobo-Dioulasso pour vol d’argent à l’aide de monnaie orange. Il écope d’un an de prison et 500 000 francs CFA d’amende, le tout clos.

En fait, il semble que Lady KK soit employée dans un restaurant à Soumousso. Il y avait une autre femme sur le lieu de travail qui ne savait ni lire ni écrire. A chaque fois que cette dernière recevait de l’argent via Orange money, elle contactait KK pour vérifier son solde. Sachant que la victime est analphabète, KK abuse de ce fait pour voler frauduleusement la somme de 990 000 francs CFA sur le compte de la victime.

Comme ils disent, « Chaque jour pour le voleur, un jour pour le propriétaire ». Alors un jour, la victime décide d’aller récupérer son argent dans un kiosque Orange money. A sa grande surprise, le gérant du kiosque l’informe qu’il n’a rien sur son compte. Lorsque la victime a rappelé les faits, il a porté plainte contre KK Ainsi, il est apparu que KK vivait en Côte d’Ivoire et qu’il avait par la suite décidé de rentrer au Burkina Faso avec l’intention de se retrouver dans le boulot.

C’est par l’intermédiaire de la victime elle-même qu’elle a réussi à rentrer au Burkina Faso. De plus, c’est la victime qui l’a hébergée avant qu’elle ne puisse décrocher le poste au restaurant. A la barre le vendredi 12 novembre 2021, Dame KK a reconnu les faits dont elle était accusée, mais a affirmé qu’elle avait plutôt soustrait la somme de 300 000 F CFA au lieu de 990 000 F CFA.

Le procureur a qualifié ces actes de vol au sens de l’article 611 du Code pénal. Dès lors, il oblige le tribunal à condamner le prévenu à un an d’emprisonnement et 500 000 FCFA d’amende, le tout clos. Après avoir statué, le tribunal a déclaré KK coupable des charges retenues contre lui. En répression, le condamné a été condamné à une peine de 02 ans dont un an d’arrestation et à une amende de 500 000 FCFA également forfaitaire.

Ben Alassane DAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *