Le vendredi 12 mai, Ouagadougou a vibré au rythme du Kund Edition 2023. Au cours d’une soirée de gala, les lauréats des différentes catégories ont vu leurs efforts récompensés.
Cette année encore, le Kund a respecté la tradition en offrant au public des scènes artistiques hautes en couleurs.
La salle des fêtes de Ouaga 2000, parée de ses plus beaux atours, n’a pu contenir les amateurs de bonne musique. Surtout lorsqu’il s’agissait d’avoir sur la même scène des artistes de musique africaine tels que Chris M, Emilio Lechanceux, Mawa Doumbia, KS Bloom, Roseline Layo, Didi B, Toofan, Zao, pour n’en citer que quelques-uns. Le tout a été complété par un somptueux défilé de mode orchestré par le couturier Franois 1er.
Impatients de rencontrer le successeur de l’artiste Donsharp De Batoro, Kund d’or 2021, les spectateurs ont dû retenir leur souffle pendant près de trois heures pour découvrir l’édition 2023 des trophées de la musique du Burkina Faso, en la personne de Smarty.
« Je sais qu’il y a une enveloppe qui contient le prix Kund. Je voudrais dire officiellement que je ne prendrai pas un centime de cette enveloppe. Je vais tout donner aux personnes déplacées du Burkina Faso », a déclaré Smarty, Kund d’or 2023.
Devenu une véritable scène de la musique africaine, le Kund d’Or est un succès qui ne se dément pas au fil des années.
La principale nouveauté de cette 21ème édition du Kund est le Kund Music Export, qui vise à faire connaître la musique du Burkina Faso à l’étranger.
Le Kund Music Export, il faut le souligner, est un cadre d’échange entre les artistes burkinabè et les acteurs du monde musical africain et européen, dans le but d’exporter la musique burkinabè à l’étranger.
Le Kund, c’est aussi le concert After Kund qui aura lieu ce samedi 13 mai 2023 au Palais des Sports de Ouaga 2000.
Florence Bayala
Crédit photo : Smarty