Aller au contenu

Cedeao : le Mali, le Burkina Faso et la Guinée à l’ordre du jour du prochain sommet !


Le prochain sommet de la Cedeao, prévu le 9 juillet 2023 en Guinée-Bissau, mettra à nouveau l’accent sur les transitions au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, notamment la tenue d’élections marquant le retour à l’ordre constitutionnel. C’est ce qu’a déclaré le président ivoirien le 20 juin lors d’un entretien avec le représentant du secrétaire général des Nations unies pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, Leonardo Santos Simo, en visite à Abidjan.

La tenue d’élections au Mali, en Guinée et au Burkina Faso, trois pays gouvernés par des organes de transition, sera à l’ordre du jour du prochain sommet de la CEDEAO, le 9 juillet en Guinée-Bissau. Il est souhaité que les élections aient lieu dans les délais prévus afin que ces pays puissent avoir des régimes et des dirigeants démocratiquement élus, indique un communiqué de presse de la présidence ivoirienne, publié à l’issue d’une rencontre à Abidjan entre M. Ouattara et le représentant du Secrétaire général de l’ONU pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, M. Lonardo Santos Simo.

Selon Alassane Ouattara, les élections sont un impératif pour toute l’Afrique de l’Ouest et en particulier pour la Côte d’Ivoire, pays voisin de ces trois nations, qui a soutenu tous les efforts de sortie de crise.

Selon le calendrier convenu avec la CEDEAO, les transitions au Mali et au Burkina Faso devraient se terminer en 2024, tandis qu’en Guinée le retour à l’ordre constitutionnel est prévu pour 2025. Le Mali vient d’organiser un référendum constitutionnel dont l’annonce a été saluée par l’instance sous-régionale qui a également félicité le gouvernement de transition.

Par ailleurs, le Mali, la Guinée et le Burkina Faso ont été suspendus des organes de décision de la Cedeao après la prise du pouvoir par les militaires, respectivement en 2020, 2021 et 2022. Le Mali et la Guinée ont également fait l’objet d’autres sanctions, dont certaines ont été levées.

Seule la Minta

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *