Aller au contenu

Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso : Nous avons mangé du cola de la paix à Djanguinaba Barro

Les premiers responsables de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso (CCI-BF) se sont réunis au domicile de leur présidente d’honneur, Djanguinaba Barro, le 4 février 2023. Sous l’égide de Mahamadi Savadogo, Président de la CCI-BF, l’objectif était d’échanger des points de vue et de mettre fin aux divergences entre les acteurs économiques.

Une forte délégation d’acteurs économiques, menée par Mahamadi Savadogo, s’est rendue au domicile de Djanguinaba Barro, président d’honneur de la CCI-BF, pour discuter du problème que les acteurs rencontrent actuellement, afin de trouver une solution. Après un peu plus d’une heure de discussion à huis clos, la presse a été autorisée à accéder à la salle. Djanguinaba Barro a déclaré d’emblée qu’il était nécessaire d’organiser cette réunion car au CCI-BF, « le travail n’est plus effectué comme il le devrait« .

L’objectif est que les activités de chacun s’épanouissent, dit-il, et que tout le monde parle le même langage. Et le voilà heureux parce que tout le monde a accepté de mettre de côté ses différences et d’avancer, main dans la main. Ces décisions ont été récitées symboliquement avec du cola. En effet, le président d’honneur de l’ICC-BF a fendu une noix de cola blanche en deux, une moitié dans chaque main, et a demandé à l’assemblée si quelqu’un était en désaccord avec le résultat de la réunion. Personne n’a pris la parole. Vous voyez, c’est que tout le monde est d’accord », s’est-il satisfait. Nous savons que la noix de kola est un symbole de bonne volonté et qu’elle occupe une place importante dans les coutumes de notre société.

Paix et compréhension entre les acteurs

Selon Lassina Diawara, bien connu dans le monde des affaires, leur industrie ne peut réussir que si la paix et la compréhension règnent entre les acteurs. Ils ne peuvent que se réjouir de l’issue de la réunion, car le cola de la paix a été écrasé. Pour lui, il est nécessaire « d’être une Chambre de Commerce, d’être un secteur privé face à l’Etat qui a parfois besoin de nous ». Née en 1929 à Dieri, dans la commune d’Orodara, dans la région du Kénédougou, Dianguinaba Barro est à la tête de plusieurs entreprises dans les secteurs de l’agroalimentaire, du transport, de l’hôtellerie et des eaux minérales. Il a été président de la Chambre de commerce et d’industrie de Bobo-Dioulasso de 1986 à 2014. Il est actuellement président d’honneur de la CCI-BF et membre du Conseil des sages du secteur privé. En 2018, il a été nommé Commandeur de l’Ordre de l’Étalon.

Abdoul-Karim Etienne SANON

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *