Le Burkina Faso n’est pas encore sorti de la zone de turbulences politiques après le limogeage du président Blaise Compaoré. Bien que le gouvernement nie que l’armée ait pris le contrôle du pays après des échanges de tirs dans plusieurs casernes de l’armée, les choses semblent être faites et le nouvel homme fort du Faso n’est autre que le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba. Africanolimit.net lève le voile sur ce militaire et établit sa biographie.

Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a pris le commandement du Burkina Faso le 24 janvier, après l’arrestation du président Roch Marc Christian Kaboré par des soldats rebelles. Qui est cet officier supérieur d’infanterie des Forces armées burkinabé ?

Paul-Henri Sandaogo Damiba. Un nom qui défraye la chronique depuis dimanche 23 janvier en Afrique. Mais que pouvons-nous apprendre de cet homme qui a renversé le président du Burkina Faso ? Trois choses:

Antécédents militaires
On ne présente plus le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba au Burkina Faso et en Afrique de l’Ouest. Il est l’un des soldats les plus influents. Avant le coup d’État, il était commandant de la troisième région militaire. Un poste qu’il a officiellement assumé en décembre 2021, suite à une nomination par le président Roch Marc Kaboré. Sur le plan académique, M. Sandaogo est titulaire d’un diplôme de l’école militaire de Paris. Il est titulaire d’une maîtrise en sciences criminelles du Conservatoire National Supérieur des Arts et Métiers (CNAM) de Paris et d’une certification d’expert de défense en management, commandement et stratégie. Une carrière qui lui a permis de tisser un lien avec la France.

Engagé dans la lutte contre le terrorisme


Paul-Henri Sandaogo Damiba est un combattant de première ligne dans la lutte contre le terrorisme au Burkina Faso. Entre 2015 et 2019, il occupe des postes militaires dans les régions du Sahel et du Nord. Une riche expérience qu’il a capitalisée en écrivant un livre intitulé : « Armées ouest-africaines et terrorisme : des réponses incertaines ? « .

Un livre, un témoignage

Son essai littéraire : « Armées ouest-africaines et terrorisme : des réponses incertaines ? est un livre d’analyses, de témoignages et de jugements d’un homme qui a participé à diverses opérations terroristes en Afrique de l’Ouest. Dans ce livre, M. Sandaogo parle de la complexité des problèmes et des défis à relever dans la lutte contre le terrorisme dans cette partie du continent africain.

Africanolimit.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.