L’ancien président Laurent Gbagbo, ici à Abidjan le 27 juillet 2021. Le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI) divisé, Laurent Gbagbo, a proposé la création d’un nouveau parti politique le 9 août 2021, selon une déclaration du GOR du FPI publiée à l’issue d’une réunion de ses instances dirigeantes. REUTERS – LUC GNAGO
L’ancien chef d’Etat de la Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo, en visite à l’extérieur de son pays, a proposé à la CDAO de créer une brigade anti-jihadiste pour lutter efficacement contre le terrorisme, sans recourir à une puissance extérieure.
Les Etats sahariens et une partie du Golfe de Guinée sont plongés dans un chaos orchestré par des groupes djihadistes, auquel ni les Etats locaux, ni l’intervention française, ni l’ONU n’ont pu trouver une réponse à la hauteur des enjeux.
Lors d’une tournée en Côte d’Ivoire, l’ancien président ivoirien, Laurent Gbagbo, a fait des propositions concrètes aux dirigeants de la CDAO pour lutter efficacement contre le terrorisme sans recourir à une puissance extérieure. Mais d’abord, Laurent Gbagbo a apporté l’exemple du Mali et du Burkina Faso, tous deux dirigés par des militaires qui ont fait de la lutte contre le terrorisme leur cheval de bataille.
Pourquoi le colonel Assimi Gota a-t-il pris le pouvoir au Mali et est-il soutenu par la population ? Nous devons demander. Pourquoi Ibrahim Traor a-t-il pris le pouvoir et est-il soutenu par la population ? Cela doit faire l’objet d’une enquête », a déclaré l’ancien détenu de la CPI, comme il aime s’appeler.
A ces questions, Laurent Gbagbo a répondu que c’était parce que Gota et Traor avaient promis de lutter contre les djihadistes, ajoutant que depuis que le capitaine Traor a pris le pouvoir, il a déserté le bureau présidentiel pour le camp.
Au passage, l’ancien chef d’Etat ivoirien n’a pas manqué de s’adresser aux dirigeants de la CEDEAO qui exhortent le Mali et le Burkina à organiser des élections pour un retour à l’ordre constitutionnel, tout en offrant des propositions de la CEDEAO pour lutter contre le terrorisme.
Au lieu que la CEDEAO prenne des communiqués pour leur donner des ordres stricts et les forcer à organiser des élections, comme si les élections pouvaient résoudre le problème du djihadisme, je propose que la CEDEAO crée une brigade anti-djihadiste », a-t-il ajouté.
Selon Gbagbo, cette force comprendra tous les militaires de tous les pays de la CEDEAO et se déplacera et patrouillera pour combattre le terrorisme. Selon lui, si nous ne faisons pas cela, nous n’avons rien fait.
Selon lui, avec la création de la brigade anti-djihadiste, nous résolvons deux problèmes : premièrement, nous luttons contre le terrorisme et le banditisme terroriste, et deuxièmement, nous demandons rapidement aux troupes européennes de nous aider, car nous sommes nous-mêmes en train de résoudre nos propres problèmes.
DJ Laurent Gbagbo a déclaré qu’il est contre tous ceux qui ne pensent pas à ce problème, qui ne pensent pas aux solutions qui doivent être trouvées pour ce problème et qui commencent à blâmer les jeunes leaders, ajoutant qu’il est contre les coups d’état militaires et civils.
Ousmane Mahamane