Dans le cadre de sa responsabilité sociétale de l’entreprise, la société minière Houndé Operation SA du groupe Endeavour Mining a fait parler son cœur. En faisant un don d’équipements de radiologie au Centre médical avec antennes chirurgicales (CMA) de Houndé. C’était le jeudi 10 février 2022 en présence de Tasséré Nacoulma, Secrétaire général de la province du Tuy, représentant madame la Haut-commissaire.

Ce don d’une valeur de 50 millions FCFA, est composé d’un kit complet de radiologie, d’une imprimante et des consommables, offert par la société minière Houndé Gold Operation SA du groupe Endeavour Mining. Selon Touendé Ouédraogo, représentant du Directeur général de HGO, cette cérémonie est la suite d’un processus qui a démarré depuis 2019. elle s’est engagée à acquérir un kit complet de radiologie. Pour le représentant du Directeur général de HGO, l’objectif est de rendre plus opérationnel le centre de santé et de réduire les difficultés qu’avaient les populations à aller à Bobo-Dioulasso pour les examens de radiologie.

« La joie est immense pour moi et toute mon équipe de savoir que HGO a contribué à résoudre cette difficulté importante surtout pour une ville et à une ère où le besoin d’imagerie médicale est plus que nécessaire », à clamé Touendé Ouédraogo. Puis de poursuivre : « HGO est une entreprise citoyenne et l’activité de ce matin confirmant une fois de plus son engagement à soutenir les efforts de développement des autorités du pays ». L’a terminé son propos en souhaitant bon usage de cet équipement, et que la qualité de l’entretien qui sera réservée à cette unité garantie sa durabilité pour le bonheur des populations de la province du Tuy. Pour le Dr Abdoul Aziz Traoré, médecin-chef du district sanitaire (MCD) de Houndé, ses équipements vont renforcer le plateau technique du CMA de Houndé, tout en facilitant la prise en charge de certaines pathologies comme les traumatismes. «Depuis 2019, l’activité avait été interrompue.

A partir d’aujourd’hui, nous pourrons prendre en charge locale ses types de patients », a dit le MCD de Houndé. « C’est un aspect de radiologie complet, avec un numériseur, un onduleur et des consommables. Nous avons un partenariat fructueux avec HGO depuis 2017. Dans le cadre de ce partenariat, le CMA de Houndé a pu bénéficier de HGO d’une ambulance médicaleisée, d’un apparaissant appelé le Xpert qui permet de faire le PCR pour poser le diagnostic du Lieu Covid-19. Il y’a aussi le site de prise en charge des patients de Covid-19 qui a été rénové et équipé », at-il fait savoir. « Beaucoup de choses ont été faites par HGO. Nos besoins sont immenses, ma première priorité à ce jour, c’est notre bloc opératoire au niveau du CMA qui ne répond plus aux normes. C’est un plaidoyer pour que ce bloc opératoire puisse être reconstruit selon les normes », a souhaité le MCD de Houndé.

Démarches pour l’acquisition de la radiologie du CMA de Houndé

Depuis 2019, des démarches pour l’acquisition d’une radiologie ont été effectuées auprès des responsables du CMA et des autorités locales qui avaient tous suscité l’initiative. A la suite, une expression formelle des besoins a été donnée par le CMA, précisant les caractéristiques techniques du type d’unité radiologique souhaité. C’est ainsi qu’un kit de radiologie complet a été offert au CMA de Houndé pour HGO. Après l’acquisition prétendument apparue, il s’est avéré plus tard qu’il manquait une imprimante numérique pour compléter le lot de matériel acquis. Une nouvelle expression de besoin a été faite par le CMA de Houndé. Laquelle a été appuyée par le ministre de la santé. Here at abouti à achat de l’primante et des consommables as équipements complémentaires offerts ce jeudi 10 février 2022 au CMA par HGO. Pour assurer le bon fonctionnement des équipements, HGO procédera au remplacement du disjoncteur en installant un autre de plus grande capacité (63A) ainsi qu’un contacteur de 80A. A travers ce don, la mine de Houndé confirme une fois de plus son engagement à soutenir les efforts du gouvernement en matière de santé, mais également sa volonté de mettre en avant le bien-être des communautés qui accueillent ses opérations.

Rappelons qu’en 2021, la mine de Houndé a dépensé plus de 106 millions FCFA en matière de vêtements sociaux dans les domaines de la santé, l’éducation et les activités génératrices de revenus au profit des communautés locales. En ma matière d’emplois, à la date du 31 décembre 2021, la mine de Houndé comptait 410 personnes ressortissantes de Houndé, soit environ 33% du personnel. Ces personnes sont employées directement par la mine. Au total, la mine de Houndé compte 1249 employés, dont 97% de nationaux et 3% d’expatriés. HGO a commencé sa production commerciale en novembre 2017. Elle a une espérance de vie estimée à 10 ans. Elle est la 3ème mine en termes de production d’or au Burkina Faso avec 7 tonnes d’or produites en 2020

KHEPA TRAORE / HOUNDE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.