Aller au contenu

L’année boursière 2021 est terminée : excellente année pour la BRVM et la DC/BR de l’UEMOA (Officiel)

Le rideau est tombé sur l’exercice 2021. Malgré la persistance de la pandémie de COVID-19, la BRVM a établi de nouveaux records cette année, annonce un communiqué de l’instance régionale. En effet, la bourse des 8 pays de l’UEMOA a de nouveau franchi, le 30 décembre 2021, le seuil des 6 000 milliards de FCFA de capitalisation boursière.

Au 31 décembre 2021, cette capitalisation s’élevait à 6 085,4 milliards de FCFA tandis que celle du marché obligataire atteignait 7 247 milliards, soit des progressions annuelles respectivement de 39,33 % et 19,76 %.
L’indice BRVM 10 a clôturé l’année en hausse de 17,29% et le BRVM Composite de 39,15% par rapport à 2020, confirmant le cycle haussier amorcé dans les premiers mois de 2021, rompant avec la tendance baissière observée jusqu’en 2016.
La valeur des transactions au 31 décembre 2021 s’élève à 722 milliards.
FCFA, soit une augmentation de 293% par rapport à 2020.

A l’instar de la BRVM, la DC/BR a également enregistré une progression significative de son activité avec 13 830 milliards d’actifs en conservation, en hausse de 26 % par rapport à 2020. Les versements de dividendes, intérêts et remboursements d’obligations se sont élevés à 1 477 milliards, soit une hausse de 40 % tout en Les Règlements/Livraisons (R/L) ont atteint 1,463 milliard, soit trois fois le niveau de l’an dernier.
Ces performances témoignent du solide moral des investisseurs et de la résilience de la BRVM, dont l’attractivité reste intacte malgré la crise sanitaire. En 2021, la BRVM se classerait dans le trio de tête des grandes bourses africaines en termes de performance indicielle.

SUR LA BRVM
La Bourse régionale des valeurs (BRVM) est une bourse électronique parfaitement intégrée commune à 8 pays d’Afrique de l’Ouest : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo. En plus des titres de capital (actions), la BRVM propose l’émission et la négociation de titres de créance (obligations). La BRVM offre aux investisseurs un environnement d’échange de classe mondiale avec des systèmes de négociation et de règlement de pointe. La BRVM est membre à part entière d’African Securities Exchanges
Association (ASEA) et du World Federation of Exchanges (WFE).

À PROPOS DE DC / BR
Le Dépositaire Central / Banque de Règlement (DC/BR) est le Dépositaire Central des titres sur le Marché Financier Régional de l’UEMOA. Elle assure la centralisation de la conservation des titres pour ses membres, le bon déroulement des opérations de règlement/livraison consécutives aux opérations de bourse ainsi que le règlement des événements sur titres. En tant que membre distinct
en collaboration avec l’Association de l’Agence Nationale de Numérotation (ANNA), elle assure la codification des qualifications dans l’UEMOA.

Rk avec Sercom

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *