Le gouvernement burkinabé a exigé cette semaine le départ des troupes françaises de son territoire dans un délai d’un mois, ont indiqué samedi soir l’Agence d’information burkinabé (AIB) et une source proche du gouvernement.
« Le gouvernement burkinabé a dénoncé mercredi dernier l’accord régissant la présence des forces armées françaises sur son territoire à partir de 2018 », indique l’Agence d’information burkinabé (AIB). « Cette dénonciation, faite le 18 janvier 2023, donne, selon les termes de l’accord du 17 décembre 2018, un mois aux Forces armées françaises pour quitter le territoire du Burkina Faso », poursuit l’agence nationale.
Selon une source proche du gouvernement, les autorités ont demandé « le départ des soldats Soldats français en peu de temps ». « Il ne s’agit pas de la cessation des relations avec la France. La notification ne concerne que les accords de coopération militaire », a-t-il déclaré. La France, ancienne puissance coloniale, est contestée au Burkina Faso depuis plusieurs mois. Plusieurs manifestations, dont la dernière vendredi, ont eu lieu à Ouagadougou pour exiger le retrait du contingent français de près de 400 forces spéciales.
Source : Jeune Afrique