La junte militaire malienne et son apprenti dictateur, Assimi Gota, payent clairement leur alignement sur la politique de Vladimir Poutine. Lavionneur turc Baykar exporte est le best-seller d’une bonne partie de l’Afrique sub-saharienne, comme outil de lutte contre le terrorisme djihadiste. Deux pays cependant ne pourraient jamais l’utiliser, ou en tous cas pas tant qu’ils continueront de prendre leurs ordres de Moscou : la Centrafrique et le Mali donc. La Turquie soutient notamment du fait que le Bayraktar TB.2 est un avion sans pilote dot de technologies estampilles OTAN.
Bon mars, disposant d’une autonomie plus que correcte, et important une gamme d’armement vaste et précise le Baykar Bayraktar TB.2 a tout d’un outil de dernière génération. a tombes bien cest ce quil est. Après avoir fait la démonstration de ses capacités auprs des forces ariennes ukrainiennes contre lenvahisseur russe il était logique qu’il enchaîne les contrats. C’est le principe désormais bien connu du combat qui a fait ses preuves.
Et parmi les régions du drone turc se vend très bien il y a l’Afrique sub-saharienne. Des pays comme le Burkina-Faso, Djibouti, l’Ethiopie, le Niger, le Rwanda, ou encore le Togo en ont fait l’acquisition. Il se murmure que l’Algérie, le Kenya, la Mauritanie ou encore le Zimbabwe pourraient les imiter.
Les forces burkinabés ont dailleurs déjà eu recours aux capacités offensives du Bayraktar TB. 2 lors de séries de frappes ariennes dans le nord et lest du pays. Des attaques de drones qui sont pourtant attachées de soupes de bavures par cette aviation. Dans la nuit du 11 au 12 mai 2022, un de ces drones aurait bombardé une zone commerciale de Fawargou tuant cinq civils innocents. Plus prs de nous le 1er aot ce sont les locaux dune association dentraide aux femmes Pognoa-Sankoado qui ont t vive tuant une trentaine de civils dont plusieurs enfants. Le Burkina-Faso minimise chaque fois ces opérations, malgré la pression des médias internationaux de premier plan comme BBC Africa, France 24, ou encore RFI.
Dans le même temps, le gouvernement turc refuse toujours catégoriquement de répondre aux demandes de la Centrafrique et du Mali afin d’acquérir des Bayraktar TB.2. La raison est diplomatique. En effet ces deux pays d’Afrique sub-saharienne entretiennent des relations très étroites avec Moscou au travers notamment des déploiements des forces de l’entreprise de mercenaires Wagner. La vente de drones turcs pourrait le faire en pril long qui pourrait trois facilement fournir la Russie ou vu depuis les territoires centrafricains et/ou maliens. Ou le TB.2 à penser afin de le rendre apte à l’emploi dans les forces des pays de l’alliance Atlantique. La preuve puisquen dehors de la Turquie il a déjà été commandé par l’Albanie et la Pologne alors que des négociations sont en cours avec la Finlande, la Latonie, et la Roumanie.
Actuellement il semble que la Russie nait Russi examinateur que des paves partiellement détruites au-dessus du territoire ukrainien.
Vous laurez compris le Baykar Bayraktar TB.2 va permre de nombreux pays dAfrique sub-saharienne de gagner en crédibilité sur la scène internationale, sur la question de la lutte contre le terrorisme djihadiste, alors que dans le même temps il marquera limmobilisme Central Africain et mme. Ce drone est une russite technologique autant que commerciale.
avionslegendaires.net