Aller au contenu

Mali-Burkina Faso : renforcer et diversifier la coopération

Le Mali et le Burkina Faso manifestent une volonté commune d’entretenir des relations de coopération dynamiques et plus étroites, couvrant tous les domaines d’activités de la vie de nos deux nations. C’est le message fort qui ressort de la 10ème session de la Commission Mixte de Coopération Mali-Burkina Faso qui s’est tenue hier à Bamako.

La vision commune de nos deux chefs d’Etat a été le fil conducteur qui a mobilisé les deux délégations et nous a permis de repenser et d’inventer, dans un esprit de fraternité et de convivialité, notre coopération pour vivre ensemble.

Au final, les experts des deux parties se sont mis d’accord sur 24 nouveaux projets d’accords de coopération couvrant les domaines suivants : justice, administration territoriale et sécurité, économie et commerce, certification des normes, recherche scientifique routière, diplomatie, transports aériens et ferroviaires. Les domaines de l’action sociale et humanitaire, de la jeunesse et de l’emploi, de la défense, des infrastructures, de l’énergie, des mines et carrières sont également couverts.

Après un tête-à-tête, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, et son homologue burkinabé, Olivia Rouamba, ont paraphé les accords.

Auparavant, lors de la cérémonie d’ouverture, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Relations extérieures burkinabé a salué l’engagement au plus haut niveau de nos deux pays pour la tenue de cette consultation temporaire, qui témoigne de l’importance que nos deux pays accordent à cette coopération.

Il était donc urgent pour les deux Etats de renouer avec la tradition. Dans le but de revisiter leur coopération et, dans une perspective d’avenir, d’identifier les domaines de partenariat susceptibles de renforcer la coopération existante, en tenant compte des défis auxquels les deux nouvelles nations sont confrontées.

Cette session de la Commission mixte restera certainement dans les annales de nos progrès conjoints vers la consolidation de notre coopération, en vue du développement conjoint de nos deux nations. Il faut souligner avec force que nos autorités sont plus que jamais déterminées à voir nos projets communs se réaliser », a déclaré Olivia Rouamba, ajoutant que l’élargissement de notre cadre juridique est un autre moyen de renforcer la coopération.

Son homologue malien a également déclaré que cette rencontre s’inscrivait dans le cadre du renforcement et de la diversification des domaines de coopération entre le Mali et le Burkina Faso. Abdoulaye Diop a souligné que les deux pays sont tous deux confrontés à une crise sécuritaire qui a conduit à une situation de transition politique qu’ils ont su transformer en opportunité. Il s’agit, entre autres, d’assurer l’appropriation nationale de la résolution de leurs défis, de réaffirmer la centralité de leur souveraineté nationale, de centrer leurs décisions sur leurs intérêts légitimes et les besoins de leurs populations, et d’assurer le respect de leurs choix stratégiques.

Le contexte actuel est certes difficile pour nos deux pays, qui traversent une période traumatisante de leur histoire. L’autosatisfaction n’est pas de mise, ce qui impose à nos Etats d’unir leurs efforts pour mieux faire face aux menaces actuelles et de renforcer notre coopération dans tous les domaines, dans un esprit de plus grande solidarité », a déclaré le chef de la diplomatie malienne.

Il est heureux de constater que cette importante Commission mixte de coopération Mali-Burkina a été une véritable opportunité pour regarder dans la bonne direction, en vue d’un développement harmonieux et solidaire.

Oumar DIAKITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *