La ministre en charge de la Culture, Valérie Kaboré en compagnies des autorités de la région des Hauts-Bassins a effectué une visite du chantier de la mosquée de Dioulasso-bâ. C’était le samedi 2 juillet 2022.

La mosquée de Dioulasso-bâ est en phase de réhabilitation. La mosquée de Dioulasso-bâ est située au centre de la ville de Bobo-Dioulasso en face de la mairie centrale. En rappel, elle a été construite en 1890 par l’almami Sakidi Sanon en Banco. Après des travaux de réhabilitation en septembre 2019, la mosquée a été définitivement remise à la communauté musulmane.

Mais suite aux fortes pluies d’août 2021, une partie du minaret s’était effondrée. Cette fois-ci, la mosquée en état de réhabilitation reçoit la visite de la ministre chargée de la culture, Valérie Kaboré. Selon elle, « C’est un devoir moral et citoyen en même temps, de venir s’enquérir de l’état d’avancement des travaux de réhabilitation de la mosquée de Dioulasso-bâ. La ville de Bobo est la capitale touristique du Burkina Faso. Et la mosquée de Dioulasso-bâ est inscrite au patrimoine culturel de l’UNESCO. Je suis à ma première sortie dans la ville de Sya en tant que ministre de la culture. C’est pourquoi, il est intéressant de faire un tour sur le site de la mosquée de Dioulasso-bâ pour mieux constater l’état d’avancement des travaux de sa reconstruction ».

La ministre a tenu aussi à encourager tous les acteurs qui œuvrent à la réhabilitation de la mosquée de Dioulasso-bâ. « Nous allons organiser d’autres activités autour de la moquée dans les jours à venir », promettre le ministre.

Ben Alassane DAO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.