Aller au contenu

Sanctions de la CEDEAO contre le Niger : le CNT s’indigne de cette position inhumaine et exhorte le Burkina Faso et le Mali à aider le Niger.


Dans un communiqué publié le mardi 01 août 2023, le Conseil National de Transition (CNT) réitère son soutien inconditionnel et sa solidarité aux décisions prises par les gouvernements de transition du Burkina Faso et du Mali et les exhorte à œuvrer aux côtés des nouvelles autorités nigériennes pour aider le peuple nigérian à traverser ces moments difficiles et l’accompagner dans sa quête de souveraineté et de prospérité. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse.

Le Président du Conseil National de Transition et l’ensemble des membres du CNT ont pris connaissance des décisions prises par les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et de la République du Mali à travers le Communiqué conjoint du 31 juillet 2023 relatif aux conclusions des Sommets extraordinaires de la CEDEAO et de l’UEMOA sur la situation au Niger.

Le Conseil National de la Transition félicite les Gouvernements de la Transition du Burkina Faso et de la République du Mali pour les mesures indiquées dans le Communiqué ci-dessus, en réponse aux conclusions des Sommets Extraordinaires de la CEDEAO et de l’UEMOA tenus le 30 juillet 2023 à Abuja au Nigéria.

Le Conseil National de Transition déplore les conclusions susmentionnées qui portent atteinte à la souveraineté du Niger et exprime sa profonde indignation face à cette position inhumaine de la CEDEAO qui ne prend pas en compte les graves conséquences qu’elle pourrait avoir sur la situation déjà fragile du peuple nigérien frère.

Le Conseil National de Transition encourage les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et de la République du Mali pour leur détermination commune à faire face à l’arbitraire de la CEDEAO dans sa gestion de la crise nigérienne.

Le Conseil National de Transition, en réaffirmant son soutien inconditionnel et sa solidarité avec les décisions prises par nos deux pays, exhorte les Gouvernements de Transition du Burkina Faso et de la République du Mali à œuvrer aux côtés des nouvelles autorités nigérianes pour aider le peuple nigérian à traverser ces moments difficiles et à l’accompagner dans sa quête de souveraineté et de prospérité.

Enfin, le Conseil National de Transition appelle les populations du Burkina Faso et du Mali à rester calmes et à toujours se mobiliser derrière leurs Autorités de Transition respectives.

Que Dieu bénisse l’Afrique !

Bamako, 1er août 2023
Le Secrétaire Général Modibo SIDIBE
Officier de l’Ordre national

Source : aBamako

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *