Aller au contenu

Sanctions de la CEDEAO contre le Niger : le Mali et le Burkina Faso menacent la CEDEAO

Le lundi 31 juillet 2023, le colonel Abdoulaye Maiga, ministre d’État chargé de l’Administration territoriale et porte-parole du gouvernement du Mali, a lu un communiqué des autorités de transition maliennes et burkinabè sur les sanctions imposées par la CEDEAO et l’UEMOA à l’encontre du Niger. Les deux pays ont mis en garde la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest et l’Union économique et monétaire ouest-africaine contre toute intervention militaire au Niger.

Toute intervention militaire contre le Niger équivaudrait à une déclaration de guerre contre le Mali et le Burkina Faso. Telle est la menace des deux pays qui soutiennent le Niger. Cette déclaration fait suite aux sanctions imposées au Niger lors des réunions de la CEDEAO et de l’UEMOA qui se sont tenues à Abuja le 30 juillet.

Le Mali et le Burkina Faso ont déclaré avoir appris par la presse les résolutions des sommets extraordinaires des deux organisations ouest-africaines sur la situation politique au Niger. Ils ont alors exprimé leur solidarité fraternelle et celle de leurs peuples avec le Niger. Dans le communiqué, les deux pays ont convenu de prendre leur destin en main et d’assurer l’intégrité de leur souveraineté dans l’histoire.

Ils ont dénoncé la persistance des deux organisations régionales à imposer des sanctions qui aggravent les souffrances des peuples et portent atteinte à l’esprit du panafricanisme. Le Mali et le Burkina Faso refusent donc d’appliquer ces sanctions illégales, illégitimes et inhumaines contre le peuple et les autorités nigérians. Ils préviennent également que toute intervention militaire contre le Niger entraînera leur retrait de la CEDEAO et l’adoption de mesures d’autodéfense en faveur des forces armées et du peuple nigériens.

Oumar Korkosse

Source : LE SAGE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *