La Fondation Orange Burkina Faso, dans la mission de soutenir tout projet visant à la valorisation des efforts de développement humain dans les domaines sociaux dont la culture, s’engage pour la rénovation du théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso. C’est dans ce but que le Secrétaire exécutif de la Fondation Ibrahim Héma, accompagné des autorités communales, est allé s’enquérir davantage de l’état de l’Infrastructure au 03 juin 2022.

Le Théâtre de l’Amitié de Bobo-Dioulasso est en plein air avec des tribunes en fer visibles depuis l’avenue du Général-De-Gaulle. C’est l’endroit par excellence pour les spectacles de musique. Certains grands événements culturels comme le karaoké, les concours de miss ou encore Fitini show, le rendez-vous des ados pendant les grandes vacances, s’y tiennent régulièrement. Malheureusement, l’infrastructure s’est dégradée au fil des années. Aujourd’hui, le Théâtre de l’Amitié est dans un état de délabrement avancé et n’est plus digne de jouer le rôle d’une infrastructure culturelle, notamment pendant la saison pluvieuse, où aucun événement culturel ne peut s’y dérouler. La mairie de la ville a maintes fois songé à sa rénovation mais par insuffisance de moyens financiers, elle a dû se rabattre sur ses partenaires.

Sensible à cet appel, la Fondation Orange Burkina dont la mission est de soutenir tout projet visant à la valorisation des efforts de développement humain, en particulier dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la culture, s’est engagé à remettre l’infrastructure au top. Selon Ibrahim Héma, Secrétaire Exécutif de la Fondation Orange Burkina, « la réhabilitation du Le Théâtre de l’Amitié répond à la volonté de l’institution de participer à la consolidation de tout ce qu’il y a comme atout culturel dans la région. C’est pour cela que nous avons pris l’initiative d’assurer ces travaux de rénovation qui vont donner un autre visage au Théâtre de l’Amitié. Il est vrai que le bâtiment est encore solide, mais il y a énormément de problèmes. Avec le travail que les architectes vont nous proposer dans quelques jours, nous allons valider le projet de rénovation définitif en entreprises des autorités communales pour démarrer les travaux ».

Le coût des travaux n’a pour l’instant pas été révélé en attentente du projet de rénovation définitive, d’ici fin juin 2022, ici permra d’évaluer l’ampleur réelle de la dégradation de l’Infrastructure. A cet effet, une équipe projetée d’architectes désignés pour la Fondation Orange Burkina et des techniciens de la mairie sera mise en place. À terme, ce projet de rénovation consiste entre autres à revoir les installations électriques, à réhabiliter le plateau de spectacle, les loges des artistes, à créer plus de sièges et à organiser les places par la création d’espaces VIP, des places assises, des toilettes…

L’initiative de la Fondation Orange Burkina Faso SA a été encouragée par les autorités communales. Pour Lamine Soulama Haut-commissaire de la province du Houet chargé de l’expédition des affaires courantes au niveau de la mairie de Bobo-Dioulasso :  » la rénovation du Théâtre de l’Amitié a toujours été une préoccupation pour les autorités communales au vu de son importance. On était dans cette dynamique quand nous avons été approchés par la Fondation Orange Burkina ici un accompagnateur bien voulu accepter de nous. Incessamment, des architectes vont venir, ils vont travailler avec nos techniciens et très bientôt les travaux vont débuter sur le site. Nous voulons que‘ici la fin de l’année, l’infrastructure soit ouverte au public « .

Les promoteurs culturels à l’image de Moussa Dembélé, initiateur de Fitini show, nt aussi embouché la même trompette ; ajoutant que « La Le Théâtre de l’Amitié est le temple de la culture dans la ville de Sya. Et toute action qui participe à rendre le cadre à la fois plus attryant et conviviale, mérite d’être applaudie ». L’exhorté d’autres bonnes voluntés à suivre l’exemple de la Fondation Orange Burkina afin de redorer l’image de la culture dans la cité.

Ousmane TRAORE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.