Dans un communiqué conjoint, les ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la République de Guinée et de la République du Mali ont exprimé leurs condoléances à la Turquie et à la Syrie suite au tremblement de terre qui a frappé ces deux pays et ont appelé les autres pays amis à leur apporter soutien et assistance. Communiqué ci-dessous.
C’est avec une grande tristesse que nous, ministres des Affaires étrangères du Burkina Faso, de la République de Guinée et de la République du Mali, nous nous retrouvons ce jour, 9 février 2023, à Ouagadougou, dans le cadre d’une réunion tripartite. Nous suivons l’évolution du séisme qui a durement frappé le sud-est du pays et la République arabe syrienne le lundi 06 février 2023, faisant des milliers de victimes, de nombreux blessés et d’importants dégâts matériels.
En cette douloureuse circonstance, nous exprimons, au nom des Gouvernements et des peuples du Burkina Faso, de la République de Guinée et de la République du Mali, notre profonde sympathie et nos condoléances aux Gouvernements de Turquie et de Syrie ainsi qu’aux familles des victimes de cette catastrophe. Nous adressons également nos meilleurs vœux de prompt rétablissement à tous les blessés.
Nous demandons également aux pays amis de faire preuve de solidarité en apportant leur soutien et leur assistance aux deux pays qui ont été si gravement touchés.
Nous sommes convaincus que sous la direction des présidents Recep Tayyip ERDOGAN et Bashar AL-ASSAD et grâce à la forte résilience des peuples turc et syrien, ces pays frères et amis se remettront rapidement des effets de cette catastrophe.
Ouagadougou, 09 février 2023
S.E. Abdoulaye DIOP Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale
S.E. Olivia Ragnaghnewend RQUAMBA Ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabés de l’étranger
S.E. Dr Morissanda KOUYATE
Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Guinée