« Éthique et responsabilité pour des examens de qualité ». C’est autour de ce thème que se tient depuis le lundi 5 juin 2023, à Agboville, comme les autres villes de Côte d’Ivoire, la session 2023 des examens scolaires de grande envergure, le CEPE (Certificat d’Etudes Primaires Elémentaires).
Education nationale : 10 102 candidats au CEPE à l’assaut d’Agboville
« Notre département compte 06 IEPP avec 47 centres de numérotation répartis dans les communes et les villages. Nous avons également 10 102 candidats. Nos effectifs sont en légère baisse cette année et parmi ces candidats nous avons 4 862 filles soit 48,90% et 5 233 garçons soit 51,10%.
Au centre Application 2, nous avons 173 candidats, dont 140 candidats officiels et 33 candidats libres, constituant 06 salles de classe. Ici il y a 87 garçons avec une parité presque parfaite soit 50,28% et 86 filles soit 49,72% », a indiqué Antoinette Péné N’Goran, directrice régionale de l’Education nationale et de l’Alphabétisation d’Agboville (DRENA).
A noter qu’il s’agit du Ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, prof. Mariatou Koné qui a officiellement lancé cet examen dans la commune de Botro dans la région de Gbèkê.
Les candidats ont commencé par le test d’exploitation de texte. L’éveil de l’environnement et de la dictée suivra. L’après-midi ils devront composer en Mathématiques.
Procédant au lancement officiel, la secrétaire générale 2 de la préfecture d’Agboville, Séka Fidèle, a appelé les acteurs de l’examen à rendre des comptes.
« J’apprécie la parfaite organisation de cet examen par rapport au thème d’examen de cette année. C’est pourquoi j’attends de vous de l’honnêteté et de l’engagement pour que ces tests se passent bien. Ne parlons pas d’arnaques et de tricheries car bien souvent ce sont les personnels d’encadrement, les examinateurs, qui sont complices des propositions indécentes de certains parents d’élèves. Alors, mesdames et messieurs, faites preuve d’intégrité et de responsabilité professionnelle pour le bon déroulement de cet examen », a déclaré le représentant du préfet de région, Sihindou Coulibaly.
Aux candidats, il leur a demandé de se faire confiance. « Vous avez travaillé dur toute l’année. Aujourd’hui, on vous demande simplement d’écrire tout ce que vous avez appris.
Le préfet de région sait qu’il peut compter sur vous et est convaincu que vous êtes de bons élèves, capables de réussir l’examen. Nous attendons de vous de bons résultats pour que le département d’Agboville se classe premier au niveau national. Ayez confiance en vous », invitait Séka Fidèle.
La cérémonie s’est déroulée en présence du conseiller municipal chargé de l’éducation, N’Cho Adé Louis, et de Dotéhé Coulibaly Sakrou, commandant de compagnie de la gendarmerie d’Agboville.
Au niveau national, 654 531 élèves suivent un CEPE dont 321 865 filles. Les résultats de l’entrée en sixième sont attendus pour mardi prochain, 20 juin, à 14h00.
Tizie À Bi
correspondant régional