La deuxième édition de la cérémonie de reconnaissance des organisations professionnelles agricoles modèles (DOPAM) s’est déroulée à Agboville le samedi 1er juillet 2023. Ceci, en marge de la célébration officielle de la 29ème Journée Internationale des Coopératives (JICoop), qui s’est tenue le même jour, dans la capitale régionale d’Agnéby-Tiassa autour du thème : « Coopératives : Partenaires pour un développement durable accéléré » à l’initiative du ministère d’État, ministère de l’agriculture et du développement durable.
Côte d’Ivoire- Agboville : 10 coopératives agricoles distinctes à la 2ème édition du DOPAM
Dix (10) coopératives opérant dans la filière café-cacao, du département d’Agboville, ont été récompensées lors d’un dîner de gala pour leur professionnalisme.
Pour le directeur des organisations professionnelles agricoles, Kouassi Kouakou André, la cérémonie vise à créer une saine émulation en donnant aux coopératives l’opportunité d’être de véritables acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Le président du conseil régional d’Agnéby-Tiassa, Dimba N’Gou Pierre, parrain de DOPAM 2023, s’est réjoui de l’organisation d’une telle cérémonie pour les acteurs du secteur agricole. .
« Je tiens à vous féliciter pour la mise en place d’une cérémonie de distinction pour valoriser l’action des acteurs de la dynamique sociale qu’ils sont : les organisations professionnelles agricoles. Oui, précisément les personnes qui contribuent au développement social et solidaire de notre pays », a souligné le ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de la Couverture maladie universelle, avant de féliciter toutes les coopératives lauréates.
« En tant que fils d’agriculteur, je sais à quel point les coopératives ont contribué à ce que nous sommes aujourd’hui. Des écoles ont été construites grâce à ces coopératives. Grâce à ces coopératives, des centres de santé ont été achevés ou démarrés.
Grâce à ces coopératives, nos parents ont bénéficié et continuent de bénéficier de prêts pour les études de leurs enfants. Et je pense qu’aujourd’hui vous ressuscitez quelque chose de grand », a confié Dimba Pierre, en présence du préfet de région, Sihindou Coulibaly.
Et de conclure : « Vous faites un travail utile car l’agriculture est fondamentale pour notre pays. Investir dans l’agriculture, c’est tout simplement investir dans l’économie de notre pays.
Et, avec le plan de transformation des produits agricoles, l’agriculture occupera toujours une place de premier plan dans le développement de notre pays ».
Le premier prix du meilleur modèle d’entreprise coopérative est allé à SCINPA, RASSO COOP-CA a reçu le 2e prix et le 3e prix est allé à BECIDA COOP-CA. Quant aux tarifs spécifiques, ils sont les suivants :
– la meilleure entreprise coopérative engagée dans la diversification : SCOOPS-BAD ;
– la meilleure entreprise coopérative engagée dans l’innovation : COOPASA-SCOOPS ;
– la meilleure société coopérative avec le plus fort taux d’enregistrement et de distribution de cartes de producteurs de café-cacao : SIPACCA COOP-CA ;
– la meilleure société coopérative de jeunes leaders : SCOOPAC COOP-CA ;
– la meilleure société coopérative dirigée par des femmes : RASSO COOP-CA ;
– la meilleure société coopérative sociale et solidaire : BECIDA COOP-CA e
– la meilleure société coopérative engagée dans l’agriculture biologique : KANY SCOOPS.
Toutes ces coopératives sont reparties avec des prix et des palmarès, ainsi que des machettes, des bottes, des sacs d’engrais, des pulvérisateurs, des limes et des fongicides.
Tizie À Bi
correspondant régional