En Côte d’Ivoire, la répression de la corruption se durcit pour renforcer l’Etat de droit et la bonne gouvernance pour des institutions fortes.
Plusieurs fonctionnaires et agents de l’Etat arrêtés pour corruption en Côte d’Ivoire
Dans la période allant de juillet 2022 à fin mars 2023, les enquêteurs de police de la Haute Autorité de la Bonne Gouvernance (HABG), en accord avec le Procureur de la République près la Section Pénale Economique et Financière (PPEF), ont mené des investigations flagrantes qui ont abouti à a conduit à l’arrestation de 17 personnes, dont 13 en flagrant délit, dans divers secteurs.
Le secrétaire général de la Haute Autorité de bon gouvernement (HABG), Henri Augustin Aka, a donné cette information le jeudi 06 avril 2023 au siège de son institution à Abidjan-Cocody Riviera 3, lors d’une conférence de presse le , d’une part d’une part, aux résultats des enquêtes de flagrant délit menées par les Officiers de Police Judiciaire des Gendarmes (OPJ) de la HAHB dans la période allant de juillet 2022 à fin mars 2023 et, d’autre part, jusqu’au traitement des plaintes et des plaintes par le conseil d’administration de la HABG .
Nous rapportons l’arrestation de six agents publics de la Direction Régionale de l’Education et de l’Alphabétisation (DRENA) de Yamoussoukro pour pratiques de corruption au service des examens et concours.
Ils ont demandé aux demandeurs la somme de 5 000 FCFA pour le dépôt de leurs dossiers de candidature.
Trois agents publics impliqués dans la procédure d’immatriculation des deux-roues, en situation de corruption flagrante au niveau du Centre de Gestion Intégrée d’Abobo et le chef adjoint du Poste de Contrôle Technique des Véhicules Automobiles (SICTA) d’Angré, ont été arrêtés dans la agissent également délit de corruption dans le cadre des contrôles techniques des véhicules automobiles.
Dans la commune d’Abobo, dans la nuit du 4 au 5 octobre 2022, deux camions en provenance de la frontière Est de Niablé ont été interceptés transportant des téléphones portables, faisant l’objet de fausses déclarations douanières.
Le propriétaire présumé des véhicules interceptés, s’étant présenté dans les locaux de HABG pour offrir aux enquêteurs une somme d’argent afin de suspendre l’enquête en cours, a été immédiatement arrêté pour délit de corruption.
Deux fonctionnaires du ministère de l’intérieur et de la sécurité pris en flagrant délit de corruption dans la délivrance d’actes de naissance à la mairie de Yopougon et trois personnes en flagrant délit de corruption dans la délivrance d’actes de nationalité et de casier judiciaire ont tous été arrêtés.
Enfin, un agent public, responsable de secteur au niveau du Ministère de la Construction, de l’Habitat et de l’Urbanisme, a également été arrêté en situation de flagrant délit de corruption dans le cadre de la délivrance des permis de construire.
Selon Henri Augustin Aka, concernant les plaintes et les plaintes traitées par le conseil d’administration de l’HABG, au cours de la période du 1er janvier 2018 au 31 décembre 2022, l’HABG a reçu un total de 738 demandes.
Au cours de cette période, 70 dossiers ont fait l’objet d’une enquête par le Conseil HABG.