Aller au contenu

24 345 armes, 2 635 mines terrestres et 6 336 munitions détruites

En Côte d’Ivoire, à ce jour, 24 345 armes, 2 635 mines antipersonnel et 6 336 munitions non explosées ont été collectées et détruites. Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le général Vagondo Diomandé, a donné cette information le lundi 10 juillet 2023 à l’Académie de police d’Abidjan, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale pour la destruction des armes légères. C’était en présence de partenaires techniques dont le PNUD, la CNDHCI, la CEDEAO.

Journée internationale pour la destruction des armes légères : « plus de 23 000 armes collectées et détruites en Côte d’Ivoire », selon le ministre Vagondo

« Dans la mise en œuvre du plan d’action du Comité National des Armes Légères et de Petit Calibre (ALPC) créé en 2009, la Côte d’Ivoire a pu collecter et détruire, à ce jour, 24 345 armes, 2 635 mines antipersonnel et 6 336 mines de munitions non explosées », a révélé Vagondo Diomandé dans un communiqué reçu par son département ministériel.

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a rappelé que ce plan permettait également de réhabiliter les arsenaux des Forces de défense et de sécurité, de renforcer les capacités des gestionnaires des stocks d’armes et de munitions, de marquer les armes des armées des Forces et enfin établir une base de données nationale des armes et munitions.

Selon lui, une récente enquête de l’institut spécialisé  »Small Arms Survey » indique que plus d’un milliard d’armes légères et de petit calibre sont en circulation dans le monde, dont plusieurs centaines de millions en Afrique.

Pour le ministre Vagondo Diomandé, la prolifération des armes légères et de petit calibre (ALPC) et leur circulation illicite fragilisent les États et représentent une menace sérieuse pour la stabilité et le développement économique et social.

Selon lui, le gouvernement ivoirien travaille à la mise en œuvre d’un plan d’action contre les ALPC qui s’articule autour de cinq (5) mesures clés, dont la promotion d’une culture de la paix par l’éducation et la sensibilisation du public aux dangers des ALPC.

Côte d'Ivoire

Mais pour le ministre, malgré ses résultats encourageants, des efforts restent à faire car les défis sont énormes, dans un contexte de nouvelles menaces sécuritaires.

Ainsi, le gouvernement prévoit, dans les prochains mois, de revoir le cadre juridique des ALPC, en adoptant un projet de loi portant régime juridique des armes, de leurs pièces, composants, munitions et autres matériels connexes.

Elle entend également poursuivre le renforcement des moyens matériels et financiers de la ComNAT ; Adopter, avec l’appui de toutes les parties prenantes, une stratégie nationale de prévention, de contrôle et d’éradication des ALPC cohérente avec la stratégie de l’Union Africaine et celle de la CEDEAO.

Par conséquent, il appelle toutes les parties intéressées à assumer la responsabilité de la lutte engagée par le gouvernement pour éradiquer les ALPC dans nos pays. « J’appelle tout le monde à se mobiliser pour une Côte d’Ivoire sans ALPC », a-t-il déclaré.

La Journée internationale pour la destruction des armes légères et de petit calibre a été établie par les Nations Unies en 2001 au cours de laquelle les États, les organisations internationales et les organisations non gouvernementales commémorent la Journée internationale pour la destruction des armes légères chaque 9 juillet calibre et lu (ALPC) . ).

En Côte d’Ivoire, le gouvernement détruit les armes légères conformément à la loi depuis 2012.

Source : CICG

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *