Maître Adama Camara, Ministre du Travail et de la Protection Sociale, a procédé, le jeudi 14 avril 2023, à la décoration de trente-huit (38) agents de la SODEFOR, rapporte la page facebook du Ministère des Eaux et Forêts.
Côte d’Ivoire : 38 agents de la SODEFOR décorés pour services rendus à la nation
La cérémonie, qui s’est tenue au siège de la Société Forestière d’Aménagement (SODEFOR) sis à Abidjan-Cocody, a été un vibrant hommage à ces travailleurs qui réclament leurs droits à la retraite.
Les récipiendaires ont reçu des honneurs dans 4 catégories dont : 13 en échelon Grand Or, 05 en échelon Or, 18 en échelon Vermeil et 02 en échelon Argent.
Dans son allocution, le ministre du Travail et de la Protection sociale, Adama Camara, s’est félicité de la célébration des mérites du travail des agents de la SODEFOR, qui risquent leur vie en luttant pour la protection des forêts de notre pays. . Non sans déplorer les raids répétés d’agents par les occupants illégaux des forêts classées. « Cette distinction n’est pas seulement le témoignage de la satisfaction de votre employeur pour vos bons et loyaux services, mais aussi la reconnaissance de votre mérite par la République de Côte d’Ivoire pour votre contribution au développement de notre pays. Merci de votre contribution, ce la société est résolument engagée dans une dynamique de développement durable qui épouse la vision du président Alassane Ouattara », a réitéré le député de la commune d’Odienné, en présence de Mailly Zouzou Elvire-Joelle, chef de cabinet du ministère des Eaux et Forêts, représentant Laurent Tchagba, parrain de la cérémonie.
Pour avoir été honoré, selon le site, le ministre Adama Camara a exprimé sa gratitude à son homologue des Eaux et Forêts et aux responsables de la SODEFOR pour l’accueil chaleureux reçu.
Bien avant, le Colonel-Major Mamadou Sangaré, Directeur Général de la SODEFOR, avait adressé ses remerciements au Ministre du Travail et de la Protection Sociale, ainsi qu’au Ministre des Eaux et Forêts pour leur soutien inépuisable, pour la réussite de la cérémonie de distinction de ses mandataires. « Chers récipiendaires, félicitations à vous. Ces médailles d’honneur que vous arborez visent à honorer fièrement des travailleurs exemplaires et fidèles, qui se sont probablement engagés au service de la SODEFOR depuis au moins 25 ans pour certains et 30 ans et plus pour d’autres ». le premier responsable de la Société ivoirienne d’aménagement forestier a réitéré une fois de plus son ferme soutien aux agents brutalement agressés dans l’exercice de leur fonction par les paysans qui se sont infiltrés dans la forêt classée de Sangouiné.
Pour rappel, le mardi 4 avril 2023, les infiltrés de la forêt classée de Sangouiné dans le département de Man ont attaqué des agents des eaux et forêts en mission. C’est au cours d’une mission de destruction de jeunes plants de cacao par la SODEFOR, qui devait se dérouler du mardi 04 avril au dimanche 09 avril, que les agents des Eaux et Forêts, au nombre de 55, accompagnés de 24 manœuvres civiles, ont été violemment agressés par une horde de paysans qui s’étaient infiltrés dans cette forêt.
Le bilan de cette attaque est le suivant : 07 agents des eaux et forêts grièvement blessés, 13 blessés aux manœuvres dont 05 cas graves. Les infiltrés ont saisi 8 armes d’agents de l’État, ont également endommagé 5 véhicules.
Au nom des récipiendaires, Adou Atron Yves Roger a exprimé sa gratitude aux Ministres des Eaux et Forêts, du Travail et de la Protection Sociale et à la Direction Générale de la SODEFOR pour avoir reconnu les nombreux services rendus au profit de la nation.
La remise des cadeaux aux invités et aux responsables des différents ministères a été l’autre temps fort de la cérémonie.
Tizie À Bi
correspondant régional