Aller au contenu

7ème édition FISAT, voici les principales actualités

Le Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) prépare à nouveau le terrain. Après l’organisation réussie de la 6ème édition tenue en juillet 2022, Afrika Transtour, la structure en charge de l’organisation de cet événement, prépare le terrain pour la 7ème édition.

FISAT 7 : Les organisateurs voient grand !

FISAT reste dans la lignée de sa dynamique de faire d’Abidjan la capitale africaine des transports. C’est le lieu de rencontre par excellence des opérateurs économiques africains pour nouer des partenariats en vue d’attirer des investissements nationaux ou étrangers pour le développement de projets de transport dans nos Etats africains.

La sixième édition du FISAT s’est tenue du 4 au 6 juillet 2022, au Sofitel Hôtel Ivoire à Abidjan sur le thème : « Transports et Infrastructures, facteurs de développement économique et d’intégration régionale ». Cette édition, qui avait la particularité d’être celle de la reprise post-Covid, a été un véritable succès.

Organisé en étroite collaboration avec le Ministère des Transports de Côte d’Ivoire et présidé par le Ministre Amadou Koné, le FISAT s’est caractérisé par la mobilisation active des responsables et opérateurs du secteur privé. Une session inaugurale et six panels de haut niveau ont été animés par 23 experts et parties prenantes du transport, ainsi que 6 modérateurs, qui ont abordé divers sujets pertinents pour les secteurs du transport, de la logistique et des infrastructures.

Le salon a réuni 21 sponsors et exposants qui ont eu l’opportunité de présenter leurs offres et savoir-faire sur cette plateforme de marketing direct. Huit délégations étrangères ont pris part aux travaux, notamment la Guinée Bissau, le Maroc, le Niger, le Cameroun, la Gambie, le Burkina Faso, la France et l’Italie. Dix institutions et ministères du secteur ont participé à l’événement.

Les échanges ont permis de renforcer les liens professionnels et de stimuler les opportunités d’investissement dans le secteur des transports.

Dans sa 6ème édition, FISAT a indéniablement contribué à promouvoir le potentiel du continent africain en matière de transports et d’infrastructures. Cet événement a réuni les principaux acteurs du secteur, favorisant ainsi l’échange d’expériences et des collaborations fructueuses.

La septième édition du Forum International et Salon Africain des Transports (FISAT) se déroulera du 22 au 24 novembre 2023 à Abidjan. Le thème retenu pour cette année est : « Modernisation des écosystèmes logistiques, transports et infrastructures : durabilité, sécurité, digitalisation et employabilité des jeunes. Quels enjeux et opportunités pour l’Afrique de demain ? ».

Cette édition vise à promouvoir les transports et les infrastructures comme facteur de développement et d’intégration régionale. Afrika Transtour, dirigée par Magnatié Bamba, également commissaire général, veut redoubler d’efforts. Aucun détail ne sera négligé.

Comme les années précédentes, FISAT réunira tous les principaux acteurs pour réfléchir aux problématiques et conditions de création de systèmes et d’infrastructures de transport pour le développement des pays africains, notamment dans un contexte de crise mondiale.

Diverses activités sont prévues pour cette édition, dont un forum international de discussion avec 12 panels, des événements parallèles, une session spéciale sur le financement des projets de transport et d’infrastructure, une grande foire commerciale avec 60 stands, une série de rencontres B to B et un gala soir. Ce sera aussi l’occasion de faire le point sur les nombreux enseignements tirés lors de la 6ème édition.

Depuis le début de l’année, les équipes organisatrices ont travaillé d’arrache-pied pour que cette 7e édition soit une belle réussite, tant sur le plan scientifique qu’organisationnel. A cet effet, le Commissaire général multiplie les rencontres et les missions. Des délégations officielles et du secteur privé sont annoncées de toute la sous-région ouest-africaine, mais aussi du Maroc, de la France et de la Belgique.

Tout cela augure bien d’un événement marquant qui fera d’Abidjan la capitale africaine des transports pendant quelques jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *