En prélude à la signature prochaine de la convention de partenariat volontaire, elle s’est déroulée le jeudi 25 mai 2023, sous la co-présidence de Laurent Tchagba, Ministre des Eaux et Forêts et de l’Ambassadeur Francesca DI Mauro, Chef de la Délégation de l’Union Européenne (UE) en Côte d’Ivoire, à l’hôtel Mövenpick, à Abidjan-Plateau, la deuxième réunion préparatoire du Comité conjoint de mise en œuvre (pré-CCMO) de l’APV-FLEGT (Accord de partenariat volontaire pour lutter contre l’exploitation illégale du bois et ses dérivés).
Déforestation : la Côte d’Ivoire et l’Union européenne dans le processus de mise en œuvre de l’APV-FLEGT
A cette occasion, le ministre Laurent Tchagba a annoncé la signature de 2 arrêtés dont l’un précise les modalités d’exploitation des forêts des personnes morales de droit privé, des personnes physiques et des arbres hors forêt. L’autre, l’approbation des normes techniques d’exploitation, permettant ainsi de franchir une étape importante vers la signature de l’accord. Ce qui, selon le ministère, se fera d’un commun accord entre l’Union européenne et la Côte d’Ivoire.
Plusieurs personnalités ivoiriennes et étrangères, représentants des pays, des institutions, des ministères, du secteur privé et de la société civile, ont pris part à la rencontre animée par le Conservateur Général, Mailly Joëlle Elvire Zouzou, Chef de Cabinet du Ministère des Eaux et Forêts et VPA- Négociateur en chef FLEGT.
Tizie À Bi
correspondant régional