Dans un communiqué, dont nous avons reçu copie, Guy Paramour, président de l’ONG Afrique Impact, dénonce le harcèlement au travail en Côte d’Ivoire. Appel à la protection des femmes sur le lieu de travail.
Harcèlement au travail : le cri du cœur de l’ONG Afrique Impact
En droit du travail, le harcèlement psychologique ou harcèlement moral est un comportement abusif qui par des gestes, des paroles, des comportements, des attitudes répétées ou systématiques vise ou conduit à dégrader les conditions de vie ou de travail d’une personne (la victime du harceleur).
Ces pratiques peuvent provoquer des troubles mentaux ou physiques qui mettent en danger la santé de la victime (homme ou femme). Le harcèlement moral est une technique de destruction.
En Côte d’Ivoire beaucoup de femmes sont victimes de harcèlement au travail, mais malheureusement pour elles celui qui doit appliquer la loi est celui qui bloque le système.
Certains demandeurs de stage ou d’emploi sont confrontés au fait que les employeurs leur demandent d’avoir des relations sexuelles avec eux avant qu’ils ne soient embauchés.
Ces femmes, mères, sœurs et épouses sont blessées jusqu’au cœur. Le droit des femmes célébré chaque année le 8 mars en Côte d’Ivoire est inutile car de nombreuses femmes subissent des abus sexuels, moraux et psychologiques. Le seul droit qui leur est accordé est le « silence ». Elles sont ridiculisées, mais doivent se taire car ce sont des « femmes ».
La femme qui donne la vie n’a-t-elle pas droit à plus de respect ? Le plus dégoûtant, c’est que nous sommes tous nés d’une femme. Qui voudrait que sa mère subisse tous ces abus ? Qui veut voir sa mère pleurer tous les jours parce qu’elle refuse de coucher avec un homme ? C’EST UN VIOL.
Certaines sont obligées de céder car elles doivent nourrir leurs enfants. S’ils demandent le droit de dire « non », ils sont renvoyés de leur travail. Ces harceleurs ne se soucient pas du nombre de vies qu’ils détruisent en renvoyant ces femmes.
L’ONG Afrique Impact va plus loin en interpellant tous les hommes, même ceux qui sont les auteurs de ces femmes innocentes, que leurs épouses, sœurs et filles puissent être victimes de ces formes de violence.
Les hommes doivent aider les femmes parce que lorsque leurs femmes rentrent du travail, ils savent ce que leurs managers leur font et ils ne peuvent pas le signaler car ils ont peur d’être licenciés.
Amant de garçon
Président Afrique Impact