La cérémonie officielle de commémoration de la Journée internationale de la femme s’est tenue le mercredi 8 mars 2023 à Man avec pour thème : « Pour un monde numérique inclusif : innovations et technologies au service de l’égalité femmes-hommes ».
Journée des droits des femmes : les femmes de l’homme célébrées par Edwige Diety
C’est l’esplanade de la préfecture de Man qui a été choisie pour accueillir la célébration de la journée internationale de la femme au Tonkpi. Cette autre fête a tenu toutes ses promesses.
Placée sous le patronage de Mme Edwige Diety, présidente de la fondation KED, la journée internationale de la femme au Tonkpi a été l’occasion d’une véritable célébration-hommage aux femmes. Défilés, chants et danses ont agrémenté la cérémonie.
Prenant la parole, Dosso Noëlle, représentante des femmes – leader de la cité de l’homme, a tenu à exprimer toute la gratitude des femmes aux institutions étatiques et à Orange Côte d’Ivoire pour le foyer numérique de la femme de l’homme et à tous qui sont rassemblés pour leur bien-être social.
A la direction régionale de la pastorale féminine, elle a exprimé sa gratitude pour l’attention portée aux femmes. Cependant, le porte-parole des femmes de Man n’a pas manqué d’énumérer un certain nombre de griefs contre la marraine dont les actions en faveur des femmes et des enfants ne se comptent plus.
Pour la Directrice Régionale de la Femme, de la Famille et de l’Enfance ; Pour M. Kouadio Issoufou Kouamé, cette célébration est « l’occasion de célébrer les succès obtenus par les femmes du Tonkpi face aux nombreux obstacles qui entravent leur développement ».
Revenant sur le thème de cette édition, elle a partagé l’optimisme du Président de la République puisque l’outil internet est vu comme une opportunité pour les femmes de développer leurs activités génératrices de revenus.
« Les femmes sont au cœur du développement de nos nations parce qu’elles sont au cœur de l’éducation de nos enfants et parce qu’elles participent à rendre notre monde plus humain… La célébration de la Journée internationale des droits humains des femmes nous invite à considérer deux choses : la nécessité faire le point sur les initiatives déjà entreprises et les résultats obtenus, et l’obligation d’identifier les défis qu’il nous appartient de relever pour parvenir à l’égalité entre les hommes et les femmes et construire un monde plus inclusif, a déclaré la marraine Hedwig Diety.
Selon elle, les progrès dans la protection et la promotion des droits des femmes sont réels en Côte d’Ivoire. Forte de ce résultat, elle a appelé les femmes du Tonkpi à faire plus.
« N’ayez pas peur, chères femmes. Nous aussi nous pouvons faire de la politique, mais de la bonne politique qui contribue au développement. Avant tout, nous défendons nos droits. On se souvient de la marche des femmes de Biankouma sur Gouessesso qui a conduit à la victoire de Tia Monnet. Et la marche des femmes à Grand-Bassam ? Soyez autonome et dynamique comme vous l’êtes aujourd’hui. « , dit-elle.
En synergie avec la direction régionale du ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance, la marraine Edwige Diety a promis d’améliorer les conditions de travail de ces femmes grâce au rayonnement de la région du Tonkpi.
« Femmes d’hommes, faites valoir nos droits ! Femmes d’Homme, agissons maintenant pour le développement de notre Tonkpi Femmes d’Homme, levons-nous ! », a-t-il pressé après avoir distingué et comblé de cadeaux les femmes phares de la ville.
Rappelons que, pour cette édition, la journée de la femme a mobilisé un peu plus de 3 000 femmes très réceptives au message de leur marraine.
Une correspondance de Sony Wagonda.