Samedi 28 avril 2023, Agboville, le chef-lieu de la région Agnéby-Tiassa, était en ébullition. autorités administratives, élus et chefs, chefs religieux, chefs traditionnels et populations dont le Ministre de la Santé, de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, Dimba N’Gou Pierre, Président du Conseil Régional d’Agnéby-Tiassa.
Le Carnaval de Manhindi, un événement touristique et culturel majeur organisé par MIRAT
« Le Carnaval de Manhindi, grande manifestation touristique et culturelle organisée par la Maison Internationale de la Région Agnéby-Tiassa (MIRAT), est la manifestation de notre ambition de revisiter l’histoire du peuplement de cette grande région qui regroupe les départements d’Agboville , Sikensi, Tiassalé et Taabo », a expliqué Isaac Théré, président du comité d’organisation (PCO).
La région Agnéby-Tiassa est, selon lui, aujourd’hui, un véritable carrefour ethnique et culturel.
« Carrefour de tous les peuples, représentant la Côte d’Ivoire en miniature. On y rencontre Abbey, Krobou, Abidji, Abidji-Agni, Élomouin, Agni, Baoulé, Souamlin, Gour, Krou, Wê, Mandé et de nombreuses populations des pays de la CEDEAO », a-t-il expliqué.
Et au président national de MIRAT d’ajouter : « Le carnaval Manhindi met donc en lumière le riche patrimoine culturel né de la rencontre de plusieurs ethnies pour inviter ces peuples au métissage multiculturel et linguistique à vivre en harmonie.
A ce titre, le thème de cette édition est : « Valorisation de la culture et du tourisme à Agnéby-Tiassa : facteur de paix et de développement économique ».
« Pour soutenir les progrès du développement, nous devons surmonter nos différences. Il nous invite à apporter notre contribution, même modeste, à la nécessaire création d’une synergie de nos compétences, de nos expériences et de nos espoirs autour d’un idéal commun : le développement d’Agnéby-Tiassa », plaide Isaac Là.
Après lui, le 3e adjoint au maire, Choho Thomas, a salué l’initiative. « La région Agnéby-Tiassa et Agboville, sa capitale, ont aussi leur carnaval (…) Les enfants des rives de l’Agnéby et du Bandama sont sur le point de remporter le pari de renforcer l’attractivité de leur belle région par la culture. Félicitations à MIRAT, initiateur de ce grand rendez-vous carnavalesque non seulement autour des rites et coutumes de notre pays mais surtout autour de la diversité ivoirienne », s’est exulté le représentant du maire d’Agboville, N’Cho Acho Albert.
Avant d’exprimer sa gratitude au Ministre Dimba Pierre, parrain du carnaval de Manhindi, pour son soutien indéfectible à faire d’Agnéby-Tiassa une région de référence.
« La culture doit être promue et développée au point d’en faire un facteur économique pourvoyeur d’emplois et de richesses, base de l’émergence de notre région, à l’instar de pays comme le Maroc ou le Japon », promettait Dimba Pierre au lendemain de la a pris ses fonctions à la tête du conseil régional d’Agnéby-Tiassa en 2018.
Evénement festif, organisé du 28 avril au 1er mai, pour célébrer les traditions locales et promouvoir la richesse culturelle de la Côte d’Ivoire, le festival enregistre la participation du Bénin, du Togo, du Sénégal, du Ghana, du Nigeria, de la Martinique et de la Guadeloupe
Outre ces pays, les régions de Grand-Ponts, Kabadougou et Gbêkê contribuent également à la réussite de ce grand moment de rencontre, de convivialité et de joie unique.
Tizie À Bi
correspondant régional.