Les appels à une nouvelle candidature du président ivoirien Alassane Ouattara, qui dirige la Côte d’Ivoire depuis l’élection présidentielle de 2010, ont commencé, comme lors du scrutin présidentiel controversé de 2020.
Le Syndicat des enseignants du RHDP invite Alassane Ouattara à se présenter à l’élection présidentielle de 2025
Alassane Ouattara, candidat à la présidentielle 2025. Les voeux sont les enseignants proches du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP). Le samedi 21 janvier 2023 à Bouaké, ces enseignants ont présenté la demande à leur tuteur.
« Le Secrétariat national chargé des enseignants du RHDP dans l’enseignement primaire, secondaire et technique, la formation professionnelle et l’alphabétisation, appelle le président Alassane Ouattara à se présenter comme candidat à l’élection présidentielle de 2025. Il se propose de défendre cette candidature partout où cela sera nécessaire », a-t-il déclaré dans un communiqué. motion lue lors de cette réunion à Bouaké.
Selon ces enseignants, la demande de candidature est faite pour diverses raisons. Ils l’ont justifié par le fait, selon eux, que le président ivoirien « n’est qu’au 1er mandat de la 3ème République ». Mais aussi par le fait que « les leaders naturels des différentes chapelles politiques entendent se porter candidats en 2025 ; que le RHDP a toutes les chances de remporter la présidentielle de 2025 dès le 1er tour avec le président Alassane Ouattara ; qu’un mandat supplémentaire est hautement nécessaires à la réalisation et à l’achèvement des grands chantiers lancés pour le développement et la transformation de la Côte d’Ivoire ».
En 2020, l’ancien Premier ministre, feu Amadou Gon Coulibaly, était le candidat du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) à l’élection présidentielle ivoirienne du 31 octobre 2020. L’ancien chef du gouvernement a obtenu les faveurs de l’actuel chef de l’Etat, Alassane Ouattara, qui avait décidé de le désigner comme son successeur.
Mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Le 8 juillet 2020, le dauphin est mort de problèmes cardiaques à l’âge de 61 ans. Greffe cardiaque en 2012, Amadou Gon Coulibaly, dit « AGC », est revenu il y a près d’une semaine de France après deux mois d’hospitalisation pour des problèmes cardiaques.
Après le choc de la mort, la question se posera inévitablement : qui représentera le parti d’Alassane Ouattara aux élections présidentielles ?
Le président sortant prend la décision de briguer un troisième mandat dont les conséquences feront au moins 85 morts après un boycott actif du scrutin lancé par l’opposition.