Les Eléphants locaux, comme le sélectionneur ivoirien Souhailo Haidara, sont loin d’être prompts à digérer la défaite de vendredi face à l’Algérie.
L’Algérie déchue de la Côte d’Ivoire, Souhailo Haidara exprime sa déception d’avoir concédé un penalty en fin de match
L’entraîneur ivoirien a admis que les deux équipes se sont battues jusqu’au bout, ce qui s’est soldé par un match nul jusqu’à ce que le penalty d’Aimen Mahious soit transformé dans les dernières minutes du match.
« Le match a été difficile pour les deux équipes et comme je l’ai déjà dit, le match a été décidé sur de petits détails. Il est difficile pour nous d’accepter la défaite, mais nous avons beaucoup appris et ce sont des leçons importantes sur lesquelles nous pouvons nous appuyer. Si nous nous qualifions pour la prochaine édition, nous ferons mieux », a déclaré un Haidara déçu.
L’entraîneur a également fait part de sa déception d’avoir concédé un penalty dans les dernières minutes du temps additionnel.
« C’est difficile pour nous de perdre comme ça. Nous n’avons pas perdu le match, mais nous en avons beaucoup appris et nous devons travailler plus dur pour devenir une équipe plus forte », a-t-il déclaré.
Le match a démarré à un rythme effréné avec les deux équipes se battant pour la tête, au grand plaisir de la foule.
La sensation du milieu de terrain Zakaria Draoui a eu la malchance de ne pas donner l’avantage à son équipe à la huitième minute après que le centre de Youcef Laouafi l’ait trouvé sans aucune marque sur la tête, s’écrasant malheureusement sur le poteau.
Dans la foulée, les éléphants locaux de Côte d’Ivoire auraient dû capitaliser lorsqu’une occasion en or s’est présentée à Aziz Abdoul, mais son tir n’a pas été dirigé vers le but.
Les Algériens sont à nouveau à la pointe de l’attaque. Insoutenable Laouafi, sur la gauche des Fennecs, a trouvé Aimen Mahious, dont la tête bien placée a été acrobatiquement sauvée par Ayayi Folly à la 11e minute.
Alors que les Verts semblaient en possession du ballon, le gardien algérien Alexis Benoît Guendouz a été expulsé après avoir fauché Abdoul.
Quelques minutes plus tard les Eléphants étaient réduits à 10 après l’expulsion de Kouassi Attohoula pour une faute dangereuse sur Laouafi, les deux équipes rentraient des vestiaires à 10.
Au redémarrage, les deux équipes ont poursuivi sur leur lancée.
Les Fennecs ont eu leur première occasion du deuxième set après que Choahaib Keddad ait bien appuyé sur la droite pour envoyer un centre à Mahious dont la tête était bien dirigée mais manquait de puissance.
Quelques minutes plus tard, William Sankara, 19 ans, a presque assommé l’équipe locale avec une frappe du bord de la zone de danger, mais son tir est passé au-dessus de la barre.
Mahious restait une menace pour les Ivoiriens et était encore une fois tout près de prendre l’avantage à la 78e minute.
Les Ivoiriens continuent de presser, même devant des foules très bruyantes, et ont le malheur de ne pas en profiter. Entré dans le jeu, Mohamed Zougrana a failli sortir le sien.
Alors que les deux équipes se dirigeaient vers la prolongation, Mahious a été renversé par Aziz Siahone. L’arbitre consulte le VAR puis désigne le point de penalty. Marions obtient justice et ne tremble pas. 1-0 pour les Fennecs.
L’Algérie affrontera le vainqueur entre le Niger et le Ghana. Les Fennec se rendront à Oran.