Aminata Tounkara, députée de Treichville, assure l’intérim du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire au terme d’une réunion des députés, tenue et dirigée par la dame de fer de la Chambre basse du Parlement, ce lundi 9 jamais 2022.

Aminata Tounkara, une doyenne des femmes parlementaires, aux commandes de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire

Sur convocation de la députée de Treichville, les membres du Bureau de l’Assemblée nationale, réunis à la Rotonde, ont porté leur choix sur Aminata Tounkara pour assurer l’intérim après le décès du président de l’Assemblée nationale Amadou Soumahoro, le samedi 7 mai 2022.

La désignation de Kamara Aminata Epse Tounkara est vue par de nombreux observateurs comme une surprise générale pour les partisans du 1er vice-président Adama Bictogo qui assure jusqu’ici l’intérim du défunt président.

Cependant, Aminata Tounkara fait partie des doyennes des femmes parlementaires en Côte d’Ivoire à la vedette d’Amah Tehua et Boby Assa.

Très active au niveau de la diplomatie parlementaire, femme de caractère, issue du Rdr mais de plus en plus favorable au Rhdp à travers sa complicité retrouvée avec François Amichia à Treichville, proche du couple présidentiel, Aminata Camara, épouse Adama Toungara (soeur de la défunte proche d’Houphouet-Boigny, Bintou Camara dont elle fut légataire universelle), a, à son compteur parlementaire, plusieurs séjours au Parlement de la CEDEAO à Abuja. Elle est même déjà l’une des vice-présidente de cette institution où elle représente dignement le Parlement ivoirien, depuis sous Guillaume Soro.

Son éventuelle confirmation à l’élection prochaine à la tête de la Chambre basse du Parlement ne devrait pas être une grande surprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.