Alpha Condé a quitté la Guinée dans l’après-midi du jeudi 6 janvier 2022, selon les médias guinéens. Selon nos confrères du Jour, citant Djoma RTV, le président déchu est monté à bord d’un avion affrété par le président ivoirien Alassane Ouattara. L’ancien chef de l’Etat guinéen devrait rester 72 heures à Abidjan.

Il y a 7 ans, Ouattara accueillait Blaise Compaoré

Après vingt-sept ans au pouvoir à la tête du Burkina Faso, Blaise Compaoré a été renversé en octobre 2014. L’ancien partenaire de feu Thomas Sankara s’est heurté à un vaste soulèvement populaire qui a débuté dans la capitale Ouagadougou avant de gagner le pays. Le leader burkinabè voulait en effet briguer un cinquième mandat.

Malgré la répression qui a fait au moins trente morts, le pouvoir de Blaise Compaoré s’effondre le 31 octobre 2014. Le président déchu s’empare d’Abidjan où il est reçu par son ami Alassane Ouattara. Il a également acquis la nationalité ivoirienne. Sept ans plus tard, Alpha Condé, chassé du pouvoir en Guinée le 5 septembre 2021, pourrait emprunter le même chemin que le frère aîné de François Compaoré.

Alpha Condé sur les traces de Compaoré à Abidjan…

Une page de l’histoire de la Guinée s’est tournée le 5 septembre 2021 avec la chute d’Alpha Condé, au pouvoir depuis 11 ans. L’opposant historique de Lansana Conté a été renversé par une junte militaire dirigée par le colonel Mamadi Doumbouya.

Tenu par les nouveaux hommes forts du pays, Alpha Condé a été autorisé à quitter le pays pour des raisons médicales. « En concertation avec la CEDEAO, l’ancien président Alpha Condé est autorisé à aller consulter l’extérieur pour une durée d’un mois », lit-on dans un communiqué du gouvernement guinéen.

Selon une information publiée par le média guinéen Le Jour, Alpha Condé s’est envolé pour Abidjan, la capitale ivoirienne, le jeudi 6 janvier 2022. La nouvelle est confirmée par Djoma RTV, le média d’un ancien voisin de Condé.

Notre source précise que l’ancien dirigeant guinéen devrait rester en Côte d’Ivoire pendant 72 heures. Alassane Ouattara aurait décidé d’offrir son hospitalité à l’homme de 83 ans, comme il l’avait fait pour Blaise Compaoré. Pour le moment, aucune communication officielle n’a été faite par les autorités ivoiriennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.