SE Assielou Félix Tanon a officiellement présenté ses lettres de créance à Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana. C’était lors d’une cérémonie qui s’est déroulée au Palais présidentiel « Jubilee House » le lundi 10 juillet 2023.
Diplomatie : l’Ambassadeur Assielou Félix Tanon prend ses fonctions au Ghana
Près d’un mois après avoir présenté une copie de ses lettres de créance au vice-ministre des Affaires étrangères et de l’Intégration du Ghana, SE Assielou Félix Tanon a été reçu en audience par le chef de l’Etat ghanéen Nana Addo Dankwa Akufo-Addo à la « Maison du Jubilé » lundi 10 Juillet 2023. A cette occasion le diplomate ivoirien a présenté ses lettres de créance au Président de la République du Ghana.
La cérémonie a également réuni des ambassadeurs d’autres pays accrédités au Ghana, dont leurs Excellences Hüseyin Güngör de Turquie, Teferi Fikre Gossaye d’Éthiopie, Konaté Oumar du Mali, Sultan Abdurahman Al-Dakhel d’Arabie saoudite et Daniel Garces Carabali de Colombie.
Dans son allocution, Assielou Félix Tanon a remercié le Président ghanéen pour l’honneur et le privilège qu’il lui a conférés en acceptant ses lettres de créance avec lesquelles Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire, l’a accrédité comme Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de la Côte d’Ivoire « à ce grand et beau pays frère qu’est le Ghana ».
« J’ai également transmis à Son Excellence Monsieur Nana Addo Dankwa Akufo-Addo, Président de la République du Ghana, les salutations fraternelles de votre frère et ami, Son Excellence Monsieur Alassane OUATTARA, Président de la République de Côte d’Ivoire », a-t-il confié. Ambassadeur ivoirien qui s’engage à respecter les lois du pays hôte afin de maintenir l’excellente qualité des relations d’amitié et de coopération qui existent entre le Président du Ghana Nana Addo Dankwa Akufo-Addo et le Président Alassane Ouattara, ainsi qu’entre les Ghanéens et peuples ivoiriens.
Par ailleurs, SEM Assielou Félix Tanon a pris la ferme résolution d’œuvrer au renforcement et à la diversification de nos relations économiques, commerciales et agricoles entre la Côte d’Ivoire et le Ghana.
De son côté, Nana Addo, après avoir souhaité la bienvenue au diplomate ivoirien, l’a félicité pour sa nomination comme Ambassadeur de la République de Côte d’Ivoire auprès de la République du Ghana. Il l’a également chargé de transmettre ses salutations fraternelles à son frère et ami, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara.
Le président ghanéen n’a pas manqué d’exprimer l’espoir qu’en sa qualité d’ambassadeur, Assielou Félix Tanon puisse contribuer au renforcement et à l’intensification des relations d’amitié et de coopération existant entre le Ghana et la Côte d’Ivoire.